
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06260 Pierlas
Un peu à l’écart des gorges du Cians, les maisons de Pierlas (1 100 m) s’avancent sur un promontoire rocheux et s’enroulent hardiment autour d’un piton où s’appuie Notre-Dame-des-Carmes, l’église médiévale.
Dans un environnement du bout du monde, cet ancien fief des Grimaldi de Beuil s’est bâti au XIIe siècle sur un emplacement escarpé évoquant l’insécurité des temps anciens : incursions des Sarrasins, bandes de pillards ou encore guerriers locaux lancés dans une querelle féodale.
Ces nombreux fléaux caractéristiques du Moyen-Age forçaient les habitants à construire des villages-forteresses qui donnent aujourd’hui un cachet pittoresque à cette région. Idéal à parcourir en été, cet agréable circuit, bien équilibré, séduira par la variété de ses paysages.
Prudence lors du cheminement sur la route.
66 km
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) et la suivre jusqu’au Pra d’Astier. Bifurquer à droite et gagner Pierlas par une route sinueuse (RD 428).
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.