Randonnée pédestre - Au départ de Touët-sur-Var, parking de la RD 6202 (340 m).

Adresse : 06260 Touët-sur-Var

Itinéraire

Présentation

Randonnée originale « Zéro Carbone » qui permet à l’aller, de rejoindre le village de Touët-sur-Var par le Train des Pignes et au retour, de rejoindre Nice par le chemin de fer depuis Villars-sur-Var.

Ce parcours emprunte tout d’abord, jusqu’à la Baisse de Thiéry, une voie de communication ancestrale, dite « Le chemin du facteur » car ce dernier la gravissait plusieurs fois par semaine pour apporter le courrier à Thiéry.

L’arrivée sur le village de Villars-sur-Var s’effectue par une voie romaine qui reliait Villars à Beuil, puis la descente surprise dans le cœur du village se fait par des ruelles escarpées où il n’est pas rare de croiser un « Banarels » comme aiment se nommer les habitants locaux.

L’ultime descente sur le Var chemine au milieu d’une partie du célèbre vignoble de Villars-sur-Var aujourd’hui classé A.O.C Côtes de Provence.

Niveau de difficulté

Sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Touët-sur-Var
  • Dénivelée : +855 mètres / -905 mètres
  • Durée : 5 heures
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie spécifique : “Moyen Var” TOP 25 n° 3641 0T

Carte

Itinéraire

  1. De la D 6202 (340 m - b.36), gravir les ruelles jusqu’à la balise 37, prendre la direction à gauche « Baisse de Thiéry ». Au parking (b.38), remonter le sentier qui s’élève à flanc de rochers.
  2. Traverser le vallon de Touët, puis remonter dans une forêt de pins sylvestres et de chênes (b.39). Atteindre la Baisse de Thiéry (861 m - b.40) et sa piste venue du village homonyme.
  3. Prendre à droite jusqu’à b.40 bis, suivre le sentier direction « Les Saucias ». Celui-ci débouche sur une piste (b.42) ; prendre à droite jusqu’à son terminus et ses granges (b.43).
  4. Continuer vers l’Est par un sentier à flanc, une fois parvenu à b.44, prendre à gauche le tracé menant à la chapelle Saint-Antoine et la Baisse homonyme (802 m – b.45).
  5. Bifurquer à droite pour amorcer la descente (b.46) sur le Riou Blanc. Parvenu au vallon, remonter en rive gauche sur une piste permettant de rejoindre le quartier du Suyet (b.47) et la route (D 226).
  6. La suivre sur 2 km direction Villars-sur-Var. À la balise 48, prendre le sentier de Bonardel qui, en écharpe, rejoint la chapelle Sainte-Brigitte et le village via les balises (60,59 et 58).
  7. De la place du village, gagner par la D 26 la gare de Villars. Emprunter le sentier qui coupe à plusieurs reprises la route.
  8. Rejoindre la « gare de Villars » via les balises 51, 50, 49a et 49, terme de la randonnée.

Attention pour rejoindre la gare, traverser par le passage piéton la D 6202.

Accès routier :

48 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à la Mescla, puis continuer par la même route en direction de Touët-sur-Var.

Accès par le train des Pignes

On peut utiliser le train (Chemins de Fer de Provence) qui dessert depuis Nice les gares de Touët-sur-Var et Villars-sur-Var.
Information des horaires de Trains Chemin de Fer de Provence au 04.97.03.80.80.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.