Adresse : 06470 Beuil
Présentation
Ce parcours de crête intéressant, offre une vue dégagée sur tout le cirque de Beuil-les-Launes, le vallon de Vionène et le hameau de Vignols dominé au Nord par le maître des lieux, le mont Mounier.
Sur la ligne de crête menant au col de la Couillole le hameau de Vignols apparaîtra mainte fois. Il était autrefois un « écart » du village de Roubion, véritable dédoublement du village principal qui s’organisa au fil des siècles comme en atteste sa chapelle, son four à pain et même une immense vacherie qui, une fois la belle saison venue, accueillait environ 150 vaches pour l’estive.
Au cours de ce parcours, plusieurs affleurements de gypse seront traversés; ces gisements étaient utilisés pour la confection du plâtre qui, une fois traité servait à la plupart des crépis que l’on trouve sur les maisons et les granges de montagne. Sa dureté en fait un matériau particulièrement résistant aux intempéries.
Itinéraire
- Du village, descendre par la route départementale (RD) 30 jusqu’au pont de Cougne (1 430 mètres - balise (b.) 41). Poursuivre d’abord par une route en terre vers le Nord, puis par un sentier qui franchit d’abord le vallon de l’Isclas (passage à gué) et ensuite le vallon du Cians. Remonter en rive gauche ce dernier par un sentier chaotique.
- Traverser à nouveau le vallon du Cians (passage à gué) et remonter en rive droite pour suivre un sentier qui s’élève en amont jusqu’à rejoindre un large chemin (b.45). Continuer vers le Nord et gagner rapidement le col des Moulinés (1 981 mètres - b. 46), porte du Parc national du Mercantour.
- Du col, suivre en direction du Sud-Est, le sentier qui longe le versant Ouest du chaînon Tête du Pierrous – Tête de Chamia – Sommet du Countent. Après avoir dépassé la crête d’Ars (1 930 mètres - b.104), le parcours domine le ravin de la Conche par un sentier qui suit une draille à brebis (Rester vigilant).
- Rejoindre une baisse située à l’Ouest du mont Bruissière (b.102a) et prendre à gauche le sentier en forêt qui permet de rejoindre le vallon de la Frache (b.102) pour ensuite descendre vers le col de la Couillole (1 678 m - b.51).
- Rejoindre en contrebas du col le tracé du GR 52A (b.101) qui descend en rive gauche du vallon de la Couillole au milieu d’une forêt de mélèzes. Gagner la chapelle St-Ginié (b.59) puis remonter au village de Beuil via les balises 58 et 49a.
Accès routier
72 kilomètres
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil, point de départ de l’itinéraire.
Fiche pratique
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.