Randonnée pédestre - Au départ de La Tour-sur-Tinée (645 m).

Adresse : 06710 La Tour

Itinéraire

Sentiers fermés

GuideItinéraireCommuneTronçonÉchéance réouverture

Moyen Pays Moyenne Tinée

Circuit de la Mangiarde n°37

TOUR-SUR-TINEE (LA)

Sentier de la Mangiarde entre les balises 21, 28, 27, 26, 25, 24, 23 et 6

A définir

Présentation

Comme nombre de villages du Moyen Pays, La Tour-sur-Tinée bénéficie d’un climat particulier, la brise marine s’y mariant avec la fraîcheur et les senteurs odoriférantes des forêts d’altitude. Cette rencontre a jadis favorisé une grande variété de cultures : céréales (blé et seigle) et oliviers bien sûr, mais aussi vigne, lavande, chanvre, pomme de terre et cultures maraîchères dont les légumes secs étaient réputés (haricots).

Le circuit débute par l’ancien chemin de la Tinée et le pont du Brusc ; cet itinéraire était pratiqué par les colporteurs qui chaque jour, leur fardeau sur les épaules, se rendaient de maison en maison pour y vendre les petites fournitures nécessaires à la vie courante (fil, aiguilles, peignes, crayons...).

Après une incursion au fond du secret vallon de Mangiarde, la partie finale, sur la crête du Rocher des Baus, évolue sur un sentier astucieusement tracé dans un chaos de blocs de grès avant de descendre entre deux barres rocheuses par un passage secret.

Niveau de difficulté

Sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : La Tour-sur-Tinée
  • Dénivelée : +950 mètres / -950 mètres
  • Durée : 6 heures
  • Période conseillée : Mars à décembre
  • Cartographie spécifique : “Moyenne Tinée” TOP 25 n° 3641 ET

Carte

Itinéraire

  1. Du village (645 m - b.5), passer sous un petit pont à côté du moulin à huile communal et descendre au pont du Brusc (493 m).
  2. Le sentier mène par une courte montée à la balise 6 et continue jusqu’à la baisse de Vinente (b.23).
  3. Une montée raide sur une crête érodée permet de rejoindre un bon sentier à la balise 24 ; continuer sur le versant Sud de la cime du Bonnet, passer à la balise 25 et, après le col de Toni (1 091 m), atteindre la baisse de l’Arène (1 178 m - b.26, 27) en longeant la pointe de Figgiette.
  4. Traverser plus ou moins de niveau l’âpre versant Sud du mont Mangiarde au pied d’une falaise de grès pour aboutir à la crête de Castel Maurin (1 352 m - b.28).
  5. Descendre celle-ci et atteindre une ancienne cabane de bûcherons (b.21).
  6. Continuer sur la ligne de crêtes, franchir une barre rocheuse et, peu après la balise 22, rejoindre la route des Granges de la Brasque (b.18), puis le col de l’Abeille (922 m - b.19).
  7. Rentrer à La Tour-sur-Tinée par une série de raccourcis coupant les lacets de la route.

Accès routier

43 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla ; prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à l’intersection de La Tour-sur-Tinée. Bifurquer à droite (RM 32) et gagner par une route aux nombreux lacets le promontoire où est bâti le village.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.