
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06420 Ilonse
Perché au faîte d’un promontoire qui domine la Tinée de quelque 800 m, au terme d’une route vertigineuse de 11 km, le village d’Ilonse constitue depuis l’Antiquité une place forte convoitée notamment par les Romains qui voyaient là un emplacement stratégique.
Des vestiges de maçonnerie suggèrent l’existence d’anciens remparts et fortifications défendant le site au cours des âges passés. Le circuit décrit ici relie entre eux différents quartiers agricoles d’Ilonse jadis semés de céréales nourricières : Irougne, le Pous, Loïrins, ou encore la Condamine, Sigilièra, le Fournet...
A noter les acrobatiques canaux d’arrosage issus de l’Ibac du Moulin, ouvrages d’art essentiels dans l’économie traditionnelle : l’eau, élément indispensable à la vie, a permis d’élargir les possibilités de cultures et d’augmenter leur rendement.
52 km
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à La Bollinette. Peu après le hameau, prendre à gauche la route d’Ilonse (RM 59) et franchir la Tinée pour gagner Irougne.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.