Randonnée pédestre - Au départ de Marie (600 m).

Adresse : 06710 Marie

Itinéraire

Présentation

Perché sur un éperon dominant la Tinée, Marie se situe à la limite des influences méditerranéennes et alpines comme en témoignent ses toits mêlés de lauzes et de tuiles.

Très bien restauré et doté d’une auberge réputée, le village mérite une visite avec ses ruelles étroites en escaliers, ses passages voûtés ainsi que ses différents édifices rappelant le mode de vie ancestral : lavoir, moulin à huile, four à pain, alambic, granges...

La tradition rapporte que les habitants de Clans, dont les propriétés se trouvaient sur le territoire actuel de Marie, construisirent un oratoire dédié à la Sainte Vierge.

Quelques habitations commencèrent à surgir autour de l’oratoire de Marie, d’où le nom symbolique de ce village attachant.

Ce petit circuit de découverte autour de la pointe de Clamia alterne les bois de pins, chênes ou châtaigniers et d’anciennes zones de culture colonisées par une végétation arbustive.

Niveau de difficulté

Moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Marie
  • Dénivelée : +430 mètres / -430 mètres
  • Durée : 3 heures
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie spécifique : “Moyenne Tinée” TOP 25 n° 3641 ET

Carte

Itinéraire

  1. Du parking du village (600 m - b.63), remonter une ruelle cimentée menant sur les hauteurs de Marie (b.64).
  2. Bifurquer à gauche et suivre le sentier qui passe successivement plusieurs zones ravinées. Après la balise 65, franchir un vallon et s’élever parmi les pins de la forêt de la Lauzetta vers la pointe de Clamia ; atteindre bientôt la crête qui en est issue au niveau d’un collet (860m) pour redescendre versant Nord en direction des campagnes abandonnées du Seuil (b.71).
  3. On rejoint à travers une chênaie le chemin reliant la Tinée à Valdeblore (670 m - b.72). Prendre ce dernier sur la gauche et descendre vers le hameau de La Bollinette qu’on domine au niveau de la balise 73, à la cote 500 m.
  4. Continuer plein Sud en traversée jusqu’à la route d’accès à Marie (b.74), la suivre un moment sur la gauche et, par un raccourci coupant les lacets, rejoindre rapidement le village.
  5. Variante : départ possible du hameau de La Bollinette. Garer son véhicule sur le parking et se rendre à pied à la balise 156 par le bord de la route.

Accès routier

52 km

De Nice (aéroport), suivre la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) jusqu’à l’embranchement de Marie. Tourner à droite et remonter la RM 58 jusqu’au village, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.