Trail
Boucle de la Colmiane
Parcours de trail 8,1 kilomètres. Dénivelé +520/-520 mètres.

Liste des tronçons fermés
Itinéraire |
Commune |
Tronçon |
Échéance réouverture |
---|---|---|---|
Boucle Colmiane n°5 |
SAINT-MARTIN-VESUBIE |
Portion de sentier entre le Vésubia Moutain Parc et la balise n°58 (Boucle Colmiane) |
A définir |
Trou du Diable, Village de Venanson, Col Saint-Martin, Boucle de la Colmiane, Caïre Gros, Lac des Millefonts (Mont Pépoiri), Tour des Cantons |
SAINT-MARTIN-VESUBIE |
Sentier allant du Vésubia Mountain Park au Trou du Diable |
A définir |
Caractéristiques de la randonnée
- Commune : La Colmiane - Valdeblore
- Montée : +520 mètres
- Descente : -520 mètres
- Distance : 8,1 kilomètres
- Durée : 1 à 2 heures selon niveau
- Période conseillée : juin à octobre
- Cartographie : carte Top 25 “Vallée de la Vésubie” n° 3741 OT
Niveau de difficulté
Compte tenu de la présence de passages délicats (crête, pente en herbe), ce parcours est classé bleu malgré ses caractéristiques initiales.
Présentation du parcours
Cet itinéraire, à cheval entre le Valdeblore et la Vésubie, vous offrira de beaux points de vue sur les villages des deux vallées et sur les sommets du Mercantour dont l’imposant Mont Mounier à l’ouest. Vous côtoierez le domaine de ski de La Colmiane dont les précurseurs fréquentaient le site dans les années 30 (premier télésiège implanté en 1950), et qui s’est enrichi au fil des ans de multiples activités sportives et ludiques tout en maintenant une activité pastorale qui participe à l’entretien des espaces.
C’est à La Colmiane que fut créée la première via ferrata du département des Alpes-Maritimes, alliant effort physique et découverte des paysages au fil de la progression, pour atteindre le Baous de la Frema, point de vue remarquable sur la chaîne frontalière, à 2 246 m d’altitude.
En 2015, la Colmiane a enrichi son offre d'activités par l'ouverture de la plus longue tyrolienne de France (2 663 m).
Itinéraire
Depuis l’office de tourisme de La Colmiane, emprunter la M 2565 pour franchir le col Saint-Martin et prendre à gauche la piste (b93) qui s’élève en direction du col du Varaire.
À b94, prendre à gauche le sentier qui mène au col du Varaire, en passant sous le téléski de Saint-Dalmas. Profiter de cette traversée ascendante herbacée et des trouées dans le mélézin pour apercevoir, en contrebas, le village de Saint-Dalmas et, au sud, le sommet du Caïre Gros. Rejoindre le GR 5 à b98 et le suivre jusqu’au col du Varaire (b310-1710 m). Quitter le GR en direction de la cime de la Colmiane, le sentier raide dans un premier temps descend en pente douce vers le col du Faut. Traverser la piste et entamer l’ultime ascension jusqu’à la cime de la Colmiane (b311-1790 m), point culminant du parcours.
Descendre sur la crête à l’est en bordure des pistes de ski pour atteindre le col de Colmiane (b312-1641 m). Reprendre l’ascension jusqu’au sommet du Conquet (b313-1776 m) où les anciens blockhaus témoignent de l’activité militaire pendant la seconde guerre mondiale.
Profiter de la vue sur les vallées alentours et sur les sommets du Mercantour. Redescendre plein nord par une sente aérienne qui chemine au milieu d’affleurements rocheux pour rejoindre b314. Poursuivre sur la piste de ski en direction de La Colmiane en longeant la forêt qui borde l’itinéraire côté droit.
À proximité de la gare intermédiaire de la tyrolienne, rejoindre les 2 retenues collinaires et les laisser sur la gauche en empruntant sur 200 m, la tire à bois qui descend en rive droite du vallon du Vernet. Bifurquer à gauche en traversant le vallon jusqu’à atteindre le GR52A, que l’on remonte pour rejoindre la Colmiane via b92 et b92a.
Variante : départ / arrivée Saint-Martin-Vésubie
À l’aller (3,5 kilomètres / Dénivelé +550 mètres)
Depuis le Vesúbia Mountain Park, longer l’allée de Verdun en direction de la place du général de Gaulle, descendre l’avenue Kellermann et Serrurier jusqu’à la porte Sainte-Anne, tourner à droite pour traverser la M2565 (b59), puis continuer par le passage Charles Soleri pour franchir le torrent du Boréon par un pont voûté.
Arrivé au square des Anciens Combattants (b58), prendre à droite par le sentier vert. Une alternance de passages au revêtement naturel ou asphalté vous conduit via b75 à b74 pour traverser la M31 en direction du quartier Saint-Nicolas par la promenade Vincent Paschetta.
Traverser le vallon du Vernet face à b73 et poursuivre en direction du quartier Saint-Nicolas jusqu’à b72.
Prendre à gauche une route assez raide qui rejoint le GR 52A à b71 et le suivre jusqu’au col Saint-Martin via b327 pour atteindre la M 2565 à b92. L’itinéraire serpente, dans un premier temps, au milieu d’anciennes terrasses de culture, puis traverse une forêt de pins sylvestres en passant au pied des deux tunnels routiers conduisant à la Colmiane. Emprunter la M2565 (b92a) jusqu’au col Saint-Martin pour rejoindre l’office de tourisme.
Au retour (3,5 kilomètres / Dénivelé -550 mètres)
Après b314, poursuivre sur la piste de ski en direction de la Colmiane en longeant la forêt qui borde l’itinéraire côté droit. Rejoindre la retenue collinaire et la laisser sur la gauche en empruntant, sur 200 m, la tire à bois qui descend en rive droite du vallon du Vernet. Bifurquer à gauche en traversant le vallon jusqu’à atteindre le GR52A, que l’on descend en suivant l’itinéraire emprunté à l’aller pour rejoindre Saint- Martin-Vésubie.
Accès routier
67 km de Nice (aéroport)
Remonter la vallée du Var par la M 6202 jusqu’à Plan du Var. À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (M 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. Poursuivre sur la M 2565 jusqu’à la Colmiane. Stationner sur le parking face à l’office de tourisme.
Consignes de sécurité
Avant d'emprunter un parcours de trail, prenez connaissance des consignes de sécurité.