Adresse : Sanctuaire de Fenestre, 06450 Saint-Martin-Vésubie
Présentation du parcours
Cette boucle se déroule en cœur du Parc national du Mercantour dans un univers minéral, au centre d’un magnifique cirque dominé au nord par le majestueux sommet du Gélas, point culminant des Alpes-Maritimes à 3 143 mètres.
Empruntant un sentier ancestral qui reliait la vallée du Gesso dans le Piémont côté italien, à la Vésubie, vous cheminerez sur les traces d’un passé chargé d’histoire. Profitez tout au long de cet itinéraire qui domine le sanctuaire de la Madone de Fenestre, de cette ambiance particulière qui caractérise ce site fortement marqué par une empreinte religieuse.
L’apparition de la Vierge Marie dans une fenêtre naturelle ouverte sur le ciel, située sur l’arête ouest du grand Caïre de la Madone, a contribué à l’édification de la première chapelle sur le site. Servant de refuge aux voyageurs, ce sanctuaire est depuis lors un haut lieu de pèlerinage franco-italien.
Itinéraire
- De l’esplanade du sanctuaire de Fenestre (b.3571 - 903 m) emprunter le chemin militaire restauré sur diverses sections (GR 52) qui s’élève et serpente en grands lacets au pied du massif de l’Agnellière (propriété de l’évêché de Nice). À b.368, poursuivre sur la droite en direction du col de Fenestre, laissant sur la gauche le GR 52 qui grimpe directement vers le pas des Ladres.
- Continuer sur le chemin principal, un imposant bloc erratique à 2 171 m (alt.) marque le départ de l’itinéraire conduisant vers le sommet du Gélas. Après une courte descente, longer le lac de Fenestre par sa rive ouest et monter en lacets en direction d’anciens ouvrages militaires (abris éventuels en cas de mauvais temps). À b.369, prendre à droite pour rejoindre très rapidement le col de Fenestre (2 474 m) et la frontière avec l’Italie.
- Un névé persiste tard en saison sur ce versant nord sous l’ancienne caserne italienne, souvent fréquentée par les bouquetins friands du salpêtre qui suinte de ses vieux murs. Redescendre jusqu’à b.369 et continuer à droite par un sentier ponctuellement dallé, au pied de la cime ouest de Fenestre. Une partie plus raide en courts lacets permet d’atteindre un replat offrant une belle vue sur le lac de Fenestre en contrebas. Par une traversée descendante, rejoindre le pas des Ladres (b.4282 - 448 m) et le GR 52, profiter de la vue plongeante versant ouest sur le lac de Trécolpas connu pour son îlot.
- La descente depuis le pas s’effectue par son côté est en suivant le GR 52 ponctué de replats et de courts lacets permettant de perdre rapidement du dénivelé. Une traversée des flancs est de l’Agnellière conduit au-dessus de la source Magnin et permet de rejoindre b.368 et le chemin militaire emprunté à la montée pour regagner le Sanctuaire.
Note : ce circuit situé en totalité en cœur du Parc national du Mercantour, fait l’objet d’un balisage spécifique sur les flèches directionnelles du Parc
Accès routier
71 km de Nice (aéroport)
Remonter la vallée du Var par la M 6202 jusqu’à Plan-du-Var. À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (M 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. À hauteur du monument aux morts, prendre sur la droite la M 94 en direction de la Madone de Fenestre. Stationner le long de la route.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.