Adresse : Le Suc, 06420 Valdeblore
Sentiers fermés
Guide | Itinéraire | Commune | Tronçon | Échéance réouverture |
---|---|---|---|---|
Trail Haute Vésubie | Lacs des Millefonts n°8 | SAINT-MARTIN-VESUBIE | Portion de sentier entre le Vésubia Moutain Parc et la balise n°58 (Lacs des Millefonts) | A définir |
Présentation du parcours
Le mont Pépoiri, qui culmine à 2 674 m, offre un somptueux panorama à 360° qui vous permettra d’identifier les principales cimes du Mercantour et, au-delà du département, dans les Hautes-Alpes, le massif du Pelvoux qui se dresse à l’ouest à 3943 m, reconnaissable l’été au glacier qui le coiffe. Au passage sur le sommet du Pépoiri, vous atteindrez le point culminant de tous les circuits de la Station de Trail ® de Saint-Martin-Vésubie, dont la position préférentielle a donné lieu à l’implantation d’antennes servant de relais radio pour le secours en montagne des Alpes-Maritimes. Par beau temps, l’itinéraire révèle une palette de couleurs aux multiples contrastes entre sommets rocheux, alpage et forêt, ponctuée du bleu profond des lacs des Millefonts, qui enchanterait les sens d’un artiste peintre.
Itinéraire
- Depuis l’office de tourisme (OT) de la Colmiane, emprunter la M 2565 pour franchir le col Saint-Martin, et poursuivre par le GR 52A en direction de Saint- Dalmas jusqu’à b91. Continuer sous la route par le GR, le quitter rapidement au profit d’une piste en herbe puis asphaltée jusqu’à la M 2565 que l’on remonte jusqu’au prochain lacet.
- Abandonner la route à b 80 pour emprunter le GR52 en direction du col de Veillos. L’itinéraire remonte le long des vallons de la Chanaria et de Bramafam dans un paysage fortement marqué par des avalanches. Il se poursuit en direction du plan de la Gourre (b 81) puis côtoie et traverse la route jusqu’à b82 via b146. Le GR s’élève dans l’alpage pour rejoindre, après d’amples lacets, le col de Veillos (b83 - 2194 m). Depuis le col, prendre à droite le GR en direction du col du Barn, laissant le vallon des Millefonts en contrebas. Monter progres sive ment à proximité des lacs des Millefonts jusqu’au col du Barn (b84 - 2452 m), et bifurquer à droite en longeant la crête balisée par des cairns, en direction du mont Pépoiri via b 77.
- Après avoir profité du panorama, descendre au sud-est puis, après un passage chaotique, poursuivre en contrebas de la crête, versant Valdeblore, et remonter jusqu’au sommet du Pétoumier. Rejoindre un long replat situé en contrebas de la crête jusqu’à atteindre la tête du Brec qui domine le Valdeblore et la station de la Colmiane.
- Continuer sur la ligne de crête, passer à proximité d’une cabane pastorale au milieu de l’alpage jusqu’à b 90, laissant le Baus de la Frema sur la droite. Prendre la direction de la Colmiane en suivant le balisage jaune puis, par une alternance entre piste et sentier, entrer dans la forêt et rejoindre b89 par un tronçon érodé.
- À b89 prendre la direction de la vacherie d’Anduébis, la piste descend progressivement jusqu’au vallon de la Loubonnière puis remonte légèrement jusqu’à b88. Continuer en direction du Villars sur un profil descendant, le parcours traverse plusieurs couloirs d’avalanches qui ont laissé, au fil des ans, leur empreinte dans le paysage. Profiter de la vue sur le Mont Archas et le Caïre Fourchu puis, après b87 et b86, traverser à gué le vallon d’Anduébis.
- Monter 300 m sur la piste puis bifurquer à droite sur un sentier horizontal jusqu’à b334. Prendre la direction de Saint- Martin-Vésubie, le sentier plonge et serpente au travers de blocs erratiques déposés par les glaciers, jusqu’à atteindre b333. Descendre sur la piste puis, au niveau des granges, bifurquer à gauche.
- Le sentier franchit le vallon du Villars, alternant passages en zones humides, herbacées, ou empierrées dans les sections les plus raides. Profiter de la vue sur les quartiers bordant au nord Saint- Martin-Vésubie, et rejoindre b335, puis la M 2565 (b70b) et poursuivre jusqu’à b70a. Par une petite route, atteindre b70 et le GR 52A à b71. L’itinéraire serpente au milieu d’anciennes terrasses de culture puis traverse une forêt de pins sylvestres en passant au pied des deux tunnels routiers conduisant à la Colmiane.
- Poursuivre jusqu’au col Saint-Martin via b327 et b92. Emprunter la M 2565 pour arriver à l’OT via b92a.
Variante : départ / arrivée Saint-Martin-Vésubie
À l’aller (1,8 kilomètre / Dénivelé +125 mètres)
- Depuis le Vesúbia Mountain Park, longer l’allée de Verdun en direction de la place du général de Gaulle, descendre l’avenue Kellermann et Serrurier jusqu’à la porte Sainte-Anne, tourner à droite pour traverser la M 2565 (b59), puis continuer par le passage Charles Soleri pour franchir le torrent du Boréon par un pont vouté.
- Arrivé au square des Anciens Combattants (b58), prendre à droite par le sentier vert.
- Une alternance de passages au revêtement naturel ou asphalté vous conduit via b75 à b74 pour traverser la M 31 en direction du quartier Saint-Nicolas par la promenade Vincent Paschetta.
- Traverser le vallon du Vernet face à b73 et poursuivre en direction du quartier Saint-Nicolas jusqu’à b72.
- Prendre, à gauche, une route assez raide qui rejoint le GR 52A à b71, et suivre ce dernier jusqu’au col Saint-Martin via b327 pour atteindre la M 2565 à b92. Emprunter la M 2565 (b92a) jusqu’au col Saint-Martin pour rejoindre l’OT.
Au retour (1,8 kilomètre / Dénivelé -125 mètres)
- A b71, descendre en direction de Saint- Martin-Vésubie en suivant l’itinéraire décrit à la montée.
Accès routier
67 km de Nice (aéroport)
Remonter la vallée du Var par la M 6202 jusqu’à Plan du Var. À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (M 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. Poursuivre sur la M 2565 jusqu’à la Colmiane. Stationner sur le parking face à l’office de tourisme.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.