Parcours de trail 13,9 kilomètres. Dénivelé +1172/-1172mètres.

Adresse : Promenade du Lac du Boréon, 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Présentation du parcours

Alternant milieux forestiers d’ubac et alpages en altitude, ce parcours évolue sur un territoire prisé pour la chasse du chamois et qui présente également un biotope favorable aux tetra-lyres, lagopèdes et bartavelles (rhodoraie, myrtillais et mélézin). Les ruines de l’ancien refuge des Adus témoignent de ce passé cynégétique qui s’est maintenu au fil du temps avec la création d’un nouveau refuge en mélèze dans un site charmant, propice aux échappées familiales et au rêve de retour à la nature (réservations possibles auprès de la mairie de Saint-Martin-Vésubie).

Ce site, qui faisait l’objet d’un projet de station de ski dans les années 60, est resté vierge de tout aménagement. Il vous offrira depuis le mont Archas (2 526 m), une vue sur les sommets des Alpes du Sud qui descendent progressivement jusqu’à la mer.

Niveau de difficulté

Parcours bleu

Caractéristiques

  • Commune : Saint-Martin-Vésubie
  • Montée : +1172 mètres
  • Descente : -1172 mètres
  • Distance : 13,9 kilomètres
  • Durée : 2 à 4 heures selon niveau
  • Période conseillée : juin à septembre
  • Cartographie : carte Top 25 “Vallée de la Vésubie” n° 3741 OT

Carte

Profil

Itinéraire

  1. Depuis le parking situé face au chalet d’accueil du Boréon, remonter la route et traverser le pont qui enjambe le torrent du Boréon en direction du col de Salèse.
  2. Poursuivre sur la M 89 jusqu’à la balise 370 et emprunter le GR 52 qui suit la route en laissant sur la droite la route d’accès au gîte d’étape. À hauteur de la balise 399, quitter la route et descendre à gauche dans le vallon de Salèse puis continuer sur le GR (b.398) et poursuivre par le sentier le long du vallon en rive droite orographique.
  3. Arrivé à b.397, quitter le GR 52 et remonter en rive droite en direction des Adus. Le sentier s’éloigne du vallon, s’élève vers la gauche par de multiples lacets dans un clapier puis épouse au mieux la topographie pour atteindre b.396. Poursuivre en direction du refuge des Adus, rapidement atteint à b.395, bifurquer à gauche en direction du col de la Vallette. Après un léger replat, le parcours accède par une courte montée au lac des Adus.
  4. Contourner le lac par le sud en suivant le balisage jaune en limite du coeur du Parc national du Mercantour. Passer à proximité du second lac d’où l’on peut apercevoir les ruines de l’ancien refuge. Par une montée régulière dans le jeune mélézin colonisant l’espace, atteindre le col de la Vallette (b.394 - 2 356 m).
  5. Poursuivre à gauche vers le mont Archas en contournant la cime de la Vallette par le sud. Après une légère descente, sur une agréable partie enherbée, entamer l’ascension finale vers le sommet. Depuis le mont Archas, descendre sur l’arête est par une sente aérienne, dans l’axe du lac du Boréon (balisage jaune), à b.393, poursuivre sur un sentier plus marqué en direction du vallon de Salèse.
  6. L’itinéraire offre un point de vue sur le lac du Boréon en contrebas et se poursuit par plusieurs lacets, côtoyant mélèzes et pins sylvestres pour rejoindre le collet d’Estrisson par une longue traversée descendante, pour atteindre b.391. La descente s’effectue en versant nord, par de grands lacets jusqu’au vallon de Salèse. De b.390, remonter vers la gauche jusqu’à b.398 pour reprendre l’itinéraire emprunté à la montée en direction du Boréon par le GR 52.

Accès routier

66 km de Nice (aéroport)

Remonter la vallée du Var par la M 6202 jusqu’à Plan-du-Var. À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (M 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. Continuer en direction de La Colmiane sur 2 km puis prendre à droite vers le Boréon par la M 89. Stationner devant le chalet d’accueil du Boréon.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.