Adresse : Rue du Souvenir Français, 06450 Saint-Martin-Vésubie
Présentation du parcours
Cette boucle chemine depuis le village de Saint-Martin-Vésubie sur les crêtes qui surplombent le vallon de la Madone de Fenestre. Depuis ces points hauts, de magnifiques panoramas s’étalent devant vos yeux, de l’Argentera en Italie à tous les sommets délimitant la frontière, dont le Gélas point culminant des Alpes-Maritimes à 3 143 m qui ferme au nord le cirque de Fenestre. Par grand beau temps, la vue au sud porte jusqu’au massif de l’Estérel voire la Corse.
Le parcours traverse des forêts de conifères aux essences variées et côtoie de magnifiques alpages à ovins gardés par des chiens de protection « Patous » (prudence en cas de traversée des troupeaux).
Le tracé offre également un point de vue sur le plateau de Berthemont, dont les thermes qui viennent d’être restructurés étaient, selon la légende, déjà fréquentés par l‘impératrice Cornélia Salonine.
Itinéraire
- Depuis le Vesúbia Mountain Park, longer l’allée de Verdun en direction de la place du général de Gaulle, rejoindre la rue Cagnoli et la remonter jusqu’à la hauteur de l’avenue Marquise-de- Saravalle (b.60). Continuer tout droit sur l’avenue Henri Verdeil puis à gauche sur le chemin des Colettes (b.61), prendre à droite le sentier qui s’élève entre les maisons pour traverser bientôt la route de la Madone de Fenestre (b.76).
- Le chemin se faufile au travers d’une forêt clairsemée de pins sylvestre qui domine au nord le village de Saint-Martin Vésubie. Par une longue traversée et quelques lacets, rejoindre la piste du Coulet à proximité d’un bassin DFCI, continuer tout droit pour la retrouver plus haut. La suivre sur quelques centaines de mètres, à b.387 la quitter au profit de deux raccourcis, la reprendre puis la quitter à b.386. Le parcours s’effectue désormais en pleine forêt de conifères. A b.385, au Collet de Cotignol suivre le tracé sur la ligne de crête jusqu’au Nid de l’Ane.
- Au sortir du bois, cheminer dans l’alpage à moutons et après avoir franchi plusieurs petites bosses, atteindre le sommet de la Piagu (2 338 m). Depuis le sommet commencer la descente plein est sur un cheminement de ligne de crête en longeant à gauche la forêt de mélèze et rejoindre le pas des Roubines de la Maïris (b.431), à proximité du refuge communal non gardé de la Maïris.
- Continuer la montée côté droit de la crête et atteindre rapidement la cime du Pisset (b.430) dont tout le flanc sud est une zone d'arrachement qui descend jusqu'au fond du vallon de la Madone de Fenestre. Poursuivre à l’horizontale et atteindre b.429 (limite du PNM) puis plonger en direction de la Vastière des Fontans (abri de berger).
- A l’orée de la forêt une source sort de terre au dessus du sentier. Après plusieurs lacets suivis à la descente dans les pins, traverser le vallon de la Pounche pour rejoindre la M 94 qui permet l'accès au sanctuaire de la Madone de Fenestre à b.355.
- Continuer vers l’aval sur la route et après avoir franchi le torrent à b.353 la quitter au profit d’un sentier qui s’élève en lacets progressifs.
- Au passage d’un clapier, une trouée au milieu des conifères permet de découvrir le sanctuaire de Fenestre surmonté du Gélas qui ferme l’horizon. A b.354, bifurquer à droite en direction de la Baisse de Férisson. L’itinéraire monte régulièrement, traverse le vallon de Moussillon puis se poursuit sous un mélézin de plus en plus clairsemé jusqu’à atteindre après quelques ressauts la Baisse de Férisson (b.297).
- Profiter plein sud, du magnifique panorama jusqu’à la mer qui permettra notamment de reconnaître, d’est en ouest, le mont Agel, le Férion, le cap d’Antibes, le Brec d’Utelle, le mont Vial, la chaîne des Baous et l’Estérel en limite avec le département du Var.
- Au nord, prendre le temps d’admirer les plus hauts sommets de la Vésubie. Continuer à l’ouest en direction de Saint-Martin-Vésubie. Après une courte montée sous le mont Lapassé, le sentier descend en lacets sur une crête qui offre une vue plongeante sur la vacherie de Férisson et se poursuit à plat vers la droite en contournant la cime de Clapeirette. Une cabane pastorale située en contrebas témoigne de la présence de troupeaux d’ovins, au passage d’un collet, profiter une dernière fois du point de vue sur les sommets du Mercantour.
- Après une courte montée, continuer à flanc de montagne, le sentier surplombe dans un premier temps le plateau de Berthemont puis dévoile au fil de sa progression les villages de la Vésubie. Descendre en lacets vers un éperon rocheux et continuer jusqu’à b.345 en direction de Saint-Martin-Vésubie. À b.345 bis, poursuivre à gauche en évitant l’ascension de la cime de la Palu.
- Au passage d’une crête, le sentier offre un point de vue nouveau sur Venanson et le col Saint-Martin, puis pénètre en forêt de mélèzes et pins sylvestres. Après une clairière, la pente s’accentue en de multiples lacets puis s’atténue avant de rejoindre b.344. Le cheminement se poursuit sur une crête marquée par des incendies successifs, avant de continuer au nord au milieu d’épicéas et sapins pour atteindre le bout de la piste du Puey.
- De b.343, redescendre en direction de Saint-Martin-Vésubie en coupant à plusieurs reprises la piste b.342, b.341, b.340 sur un itinéraire de crête qui serpente au milieu d’anciennes terrasses de culture.
- A b.339 suivre vers le nord la petite route de Berthemont pour rejoindre St Martin Vésubie via b.337, b.77, b.60 et la traversée du village utilisée à la montée.
Accès routier
59 kilomètres de Nice (aéroport)
Remonter la vallée du Var par la M 6202 jusqu’à Plan-du-Var.
À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (M 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. Stationner à proximité de la médiathèque départementale au parking du Vesúbia Mountain Park.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.