Adresse : 06210 Biot
Présentation
Village pittoresque accroché sur un éperon au-dessus de la rivière, Biot représente par son cadre historique, sa situation proche du littoral et la richesse de son artisanat, un point de départ privilégié pour cette randonnée.
Avec ses vastes collines boisées, son sable de qualité et sa réserve d’argile en sous-sol, le village connaît très tôt la fabrication de la poterie : amphores, jarres à graines et à huile et plus récemment les grands vases de jardin. C’est ici, dans les années 50, que le céramiste Eloi Monod reprend et développe l’artisanat d’un verre soufflé caractéristique, incrusté de petites bulles, dont la technique de fabrication à partir de la pâte rouge et brûlante en bout de canne est à admirer dans les nombreux ateliers.
Le fil conducteur de cette liaison Biot-Valbonne, la Brague, fait remonter dans une ripisylve sauvage et préservée où aulnes, noisetiers et frênes égaient les nombreuses launes et les remarquables cascades calcifiées (tuf).
Itinéraire
Depuis l’un des parkings, gagner la mairie de Biot et la place Saint-Éloi (b.350, 351) pour prendre le chemin goudronné “Joseph Durbec” jusqu’à son terme (b.351a) : emprunter le sentier qui descend, puis le suivre à flanc jusqu’à un ancien canal (b.351b) qui mène au gué des Soulières (b.355).
Changer de rive et continuer sur l’agréable chemin, dallé par endroit, qui remonte sous la ripisylve au rythme des petites cascades de tuf sur la Brague : franchir le vallon du Pin Montard et passer devant le pont des Tamarins (b.354). Continuer en rive droite orographique, passer sous le pont de la RD 604 (b.357), longer le centre hippique et juste après une ruine bifurquer à gauche pour s’écarter provisoirement du bord de l’eau, avant de redescendre pour enjamber le vallon du Bruguet (b.358).
Traverser ensuite une piste, franchir un peu plus loin un nouveau gué (b.359) pour sortir au “pont de pierre”, passer en rive droite (b.360) et suivre la piste de la Calanque jusqu'au carrefour des pistes (b.360a) ; tourner à droite en direction de Valbonne pour rejoindre le dernier gué qui mène à la maison de la nature (b.361). Prendre à gauche la piste, puis la route qui rejoint Valbonne via le cimetière (b.362). Attention au débit de la Brague qui peut rendre la progression délicate le long du sentier ! NB : prévoir un véhicule pour le retour ou rentrer à Biot en autocar (ligne 10).
Accès routier
Depuis le bord de mer (Routes Métropolitaines -RM- 6098 et 6007) ou depuis l’autoroute A 8 (sortie Antibes ou Villeneuve-Loubet), remonter la Route Départementale (RD) 4 jusqu’au village de Biot (nombreux parkings).
Desserte régulière par autocar.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.