Adresse : 06500 Sainte-Agnès
Présentation de la randonnée
Le vieux village perché de Sainte-Agnès, adossé au flanc d’un éperon calcaire qui culmine 800 m au-dessus de la baie de Roquebrune, peut s’enorgueillir d’être le village littoral le plus haut d'Europe.
Les voûtes secrètes de ses authentiques maisons médiévales et les pavés anciens de ses pittoresques ruelles dominées par un château médiéval en ruines ne manqueront pas de ravir les visiteurs qui se donneront la peine une fois le parcours effectué, d’arpenter à pied le village.
L’alternance de sentiers traditionnels et de pistes forestières en balcon apporte à la progression une grande diversité et appelle au loin le regard vers le littoral.
À noter un court passage entre Castillon et le col de Ségra qui comporte quelques dalles et roches en sous-bois demandant l’attention du cavalier.
Itinéraire
- Du grand parking d'entrée (600 m), suivre sur 300 m environ la route du col des Banquettes ; prendre bientôt sur la droite le sentier de Peyre Grosse qui, après une courte descente, traverse de niveau, bientôt relayé par une piste horizontale.
- Suivre celle-ci pour descendre, traverser le vallon et remonter en face quelques lacets sur la piste pour ensuite traverser quasiment de niveau sous la pointe Siriccoca en direction du ravin de Merthéa.
- Garder la piste du haut jusqu’aux ruines du vieux Castillon ; prendre immédiatement à gauche la petite route, puis le sentier pierreux pour s’élever au-dessus des ruines nécessitant par endroits le contournement de quelques dalles et blocs.
- Arrivé au col de Ségra (564 m), repartir à droite sur la petite route goudronnée jusqu’à la balise 122 pour récupérer en face le chemin qui longe une vaste éclaircie, passe devant la balise 121 et, toujours à main gauche, rejoint le col du Farguet (1 083 m - b.116).
- Prendre alors vers le Sud une piste jusqu’aux balises 123 et 122 et retrouver la petite route de l’aller jusqu’à la balise 125.
- La suivre jusqu’au col des Banquettes (736 m), avant de retrouver la piste de la rive droite empruntée à l’aller.
Variante
- Au col des Banquettes (736 m), possibilité de couper la dernière épingle par le sentier balisé.
- Du col, laisser la route pour bifurquer et prendre sous le réservoir le chemin très large qui descend vers le ravin de Verroux (gué) et chemine en face avant de retrouver la piste de la rive droite empruntée à l’aller.
Accès routier
10 km depuis l’échangeur de Menton sur l’autoroute A8.
Suivre la petite route de liaison des Cabrolles qui rejoint bientôt la Route Départementale RD 22.
Gagner Sainte-Agnès grâce à quelques lacets taillés dans la falaise et stationner sur le grand parking d’entrée face à la chapelle Saint- Sébastien.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.