Guide équitation

Circuit du Férion

Randonnée équestre - Au départ de Levens, pré des Cavaliers (520 m)

Caractéristiques de la randonnée

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Niveau de difficulté

II fers

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Carte de la randonnée

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Consulter la légende de la carte

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Présentation de la randonnée

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Itinéraire réalisable quasiment en toute saison qui se distingue par la diversité de la nature des viabilités parcourues : larges pistes sablonneuses ou petits sentiers ombragés serpentant à flanc de colline, anciennes voies de communication souvent encore pavées…

Quant à la visite des ruines du bourg médiéval de Châteauneuf, abandonné au XVIIIe siècle au profit du village actuel, elle mérite à elle seule le détour (prudence, panneaux de danger à respecter).

Précisons que ce parcours est accessible à des cavaliers peu expérimentés, à condition de mettre pied à terre lors des quelques passages délicats, les longues portions horizontales offrant en revanche un terrain propice aux allures soutenues !

Itinéraire

Depuis le parking de Levens, traverser dans sa largeur le Pré des Cavaliers et rattraper le GR 5 (b.284).

Arrivé au sommet de la colline, le GR devient mauvais dans la descente jusqu’à une intersection (b.285) sur 350 m environ (descendre à pied).

Prendre le sentier de gauche à flanc de coteau et le suivre jusqu’à la route (quartier de Sainte-Claire, b.286).

Continuer le GR5 sur la route pour environ 1 km jusqu’au départ sur la gauche d’une piste forestière qu’on suit plein Sud parallèlement au GR jusqu’à l’aplomb de Tourrette-Levens.

Gagner le village par un sentier en contrebas d’un château d’eau.

Traverser la route principale et reprendre en direction de la rivière qu’on traverse sur un pont.

Remonter un vieux chemin pavé vers le quartier de la Vignasse où il passe entre les maisons d’un lotissement et se poursuit jusqu’au col de Château neuf.

Possibilité de laisser les chevaux autour de la chapelle Saint-Joseph le temps d’une visite pédestre aux ruines de Châteauneuf.

Revenir au col, traverser la route et prendre sur quelques mètres un chemin cimenté qui devient ensuite plus étroit et rocailleux jusqu’au lieu-dit Terre Forte (réservoir).

Une large piste sablonneuse conduit au col de Travail sous la crête du Férion (b.281) ; le chemin qui descend sur Levens est raviné par endroits et un peu raide.

La route des Cavaliers prend la suite du chemin et ramène à 50 m du parking.

Accès routier

30 km de Nice (aéroport).

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à Saint-Martin-du-Var.

Bifurquer à droite et s’élever par la RM 20 pour gagner Levens, point de départ de l’itinéraire.

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

Il est vivement recommandé de ne jamais partir à l’aventure sans encadrement qualifié, qu’il s’agisse de moniteurs fédéraux bénévoles ou de guides professionnels diplômés.

L'orientation :

Savoir s’orienter, se repérer, constitue sur le terrain l’exigence première. Lire une carte au 1: 25 000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre ou un GPS doivent paraître des gestes naturels et évidents.

La complexité du relief avec ses profondes vallées et ses versants escarpés y rendent l’orientation parfois malaisée, inconvénient que s’attache à pallier la signalétique départementale numérotée.

Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries :

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo.

Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du cavalier.

L'enneigement :

En montagne, l’enneigement persistant en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m, se matérialise surtout sous forme de névés comblant les hauts vallons orientés Nord ou Ouest.

Une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas du cheval ; aussi une pelle/pioche est-elle un instrument souvent utile en début d’été.

La cartographie :

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1: 25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard.

La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement sophistiqué et leur personnalisation rendent leur usage quasiment incontournable. Quatorze cartes TOP 25 concernent le département des Alpes-Maritimes.

Le pastoralisme :

  • Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui s’approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez au maximum vos distances.

La chasse :

Activité ancestrale très prisée, la chasse concerne essentiellement la saison automnale et on veillera à observer, de septembre à janvier, les règles du plus élémentaire bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute…

Des panneaux provisoires apposés lors des battues préviennent les cavaliers d’un danger particulier sur les itinéraires balisés.

La météo (réponseur 08.99.71.02.06) :

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.