
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06650 Gourdon
Au nord de Grasse, sur les hauteurs de Caussols, le vaste plateau calcaire de Calern s’étend entre les crêtes du Haut Montet au sud, le Cheiron au nord, les gorges du Loup à l’est et le vallon de Nans à l’ouest. Le sommet de Calern (1 458 mètres) point culminant du secteur, ne dépasse que de quelques mètres la Colle de Rougiès (1 334 mètres) qui sera gravie au passage. Dans ce paysage semi-désertique des zones karstiques érodées, le plateau calcaire offre une extraordinaire diversité floristique et faunistique ; le printemps venu, la rosée rajoute un peu de féerie aux orchidées sauvages, aux thyms en boules et aux lavandes naissantes.
Les dolines épierrées, les drailles bordées de murets, les enclos, les cabanes en pierres sèches et le bâti traditionnel contribuent à l’identité de ce patrimoine agro-pastoral remarquable. Inauguré en 1974 sous la dénomination « Centre d’Etude et de Recherches en Géodynamique et Astronomie » (CERGA), le site d’observation du plateau de Calern fut choisi au terme d’une campagne de prospection pour l’implantation d’un nouvel observatoire astronomique. Spécialisé dans les domaines de pointe de l’astronomie (télémétrie laser, astrométrie, mécanique céleste, interférométrie etc.), il a été à l’origine de la découverte de nombreux astéroïdes.
Depuis 1988, le CERGA et l’Observatoire de Nice ont fusionné pour donner naissance à l’Observatoire de la Côte d’Azur.
Rejoindre Gourdon par la route départementale (RD) 3 depuis Cagnes-sur -Mer, Vence ou Grasse via Pré-du-Lac puis RD 12 direction Caussols (1,75 kilomètre) parking à droite.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.