Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Beaulieu, port de plaisance (10 m).

Adresse : 06310 Beaulieu-sur-Mer

Itinéraire

Présentation

Aucun hasard dans cette allusion au continent africain : les falaises calcaires qui dominent le port de Beaulieu abritent en effet l’une des contrées les plus tempérées de l’Hexagone : y croissent pêle-mêle d’admirables espèces végétales réputées pour leur frilosité comme le caroubier, le micocoulier, le palmier, le yucca et bien sûr l’olivier.

Avec leurs chauds coloris, orangers, citronniers, mimosas et bougainvilliers achèvent de camper un décor végétal qui ferait pâlir bien des jardins des plantes. Quelques sujets aux dimensions exceptionnelles tels les ficus ou les araucarias géants raviront l’oeil du promeneur, tandis que l’architecture somptueuse des résidences “Belle Époque” ramènera aux temps glorieux où Beaulieu accueillait les hôtes les plus illustres, notamment britanniques et russes.

Curiosité exotique, la palmeraie de la Petite Afrique, à l’Est du port de plaisance, mérite un détour le long des plages avoisinantes.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Beaulieu
  • Distance : 3,4 kilomètres
  • Dénivelée : +200 mètres / -200 mètres
  • Durée : 2 heures
  • Cartographie spécifique : "Nice-Menton" Côte d'Azur TOP 25 n° 3742 OT

Carte

Itinéraire

  1. Du port, emprunter juste derrière l’église la rue Gallieni (piétonne), puis la rue du Marché (piétonne) ; dépasser la gare et l’office de tourisme pour gagner la place Charles de Gaulle. Traverser celle-ci pour trouver sur la gauche le chemin des Myrtes (route) qu’on remonte en laissant à gauche l’église anglicane ; longer le cimetière et poursuivre la montée sur un sentier dans un vallon obscur boisé de chênes verts.
  2. On parvient ainsi au bd Édouard VII qu’on suit vers la droite (Est) sur 500 mètres avant de le quitter au profit d’un escalier qui monte à gauche balise (b.689). Une longue traversée sur un cheminement quasiment de niveau (b.665) conduit au faîte du quartier de la Petite Afrique (carrefour de 4 sentiers - b.666).
  3. Amorcer la descente sur la baie de Beaulieu par un sentier panoramique qui domine jardins et villas : après quelques lacets tracés dans une pinède raide, on parvient à une épingle du bd Édouard VII (RM 133 - b.678) au niveau d’une route interdite en raison de risques d’éboulement. Descendre environ 400 m le long du boulevard (trottoir) pour trouver à gauche le raccourci (b.664) de l’Escourchia et finir la descente par l’escalier, puis la ruelle des Mandarines et le bd Eugène Gauthier jusqu’aux quais du port.

Accès routier ou ferroviaire

Gagner le port de Beaulieu soit en autocar (lignes régulières), soit en train (gare SNCF à proximité), soit en voiture par la basse Corniche (Route Métropolitaine -RM- 6098) depuis Villefranche ou Èze-sur-Mer ; stationner en ce cas au parking de la mairie ou au parking des plages de la Petite Afrique.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.