Adresse : 06130 Grasse
Présentation
Mise à l’honneur à l’occasion de son bicentenaire en 2015, la route Napoléon qui relie Grasse à Castellane invite les randonneurs à partir sur les pas de Napoléon, à s’attarder dans des villages chargés d’histoire et à profiter des splendides paysages qui les entourent. Sur une journée, ou dans son intégralité, chacun pourra refaire au gré de son humeur, de ses capacités physiques et de son temps, tout ou partie de ce parcours mythique mondialement connu.
Exilé depuis 1814, Napoléon Bonaparte quitte l’île d’Elbe le 26 février 1815, pour reprendre sa couronne. Le 1er mars, il débarque à Golfe-Juan et se met en route vers Cannes puis Grasse le lendemain, où il campe sur le plateau de Roquevignon appelé depuis « plateau Napoléon ». Les travaux d’aménagement de la route impériale ordonnés en 1802 étant inachevés, Napoléon prend à pied la direction des premiers contreforts alpins marquant certains endroits de son empreinte historique : Saint-Vallier-de-Thiey, Escragnolles et Séranon notamment.
Itinéraire
Jour 1 : Grasse / Saint-Vallier-de-Thiey
- Départ du parking (balise 80) pour cette étape qui alterne des chemins étroits et quelques passages sur route. Descendre par le sentier de grande randonnée (GR®) pour rejoindre la route de Cabris (b.81) ; prendre à droite sur quelques centaines de mètres avant de récupérer sur la gauche (b.82) la piste d’entrée du parc puis le parcours sportif qui le traverse (b.83). Peu après avoir franchi le vallon, remonter sur la route départementale (RD11) pour prendre en face (b.84) la petite route que l’on suit sur la gauche. Longer le mur d’enceinte du golf Claus Amic, ancien domaine de chasse intégralement ceinturée d’une muraille avec une belle vue sur la mer (b.39) et poursuivre à travers bois jusqu’au croisement au lieu-dit Croix de Cabris (b.42). Continuer plein ouest sur la piste qui coupe la RD4 (b.43) ; traverser avec prudence pour suivre une piste en direction de l’ouest ; rejoindre la balise 44 pour bifurquer à droite en direction de Saint-Vallier-de-Thiey d’abord sur un beau sentier puis par de petites routes (b.46, 47).
- Variante pour découvrir la pierre druidique ; de la balise 44, continuer vers l’ouest jusqu’à la balise 45 et tourner à droite. L’arrivée au village se fera dès lors par le chemin de Provence.
Jour 2 : Saint-Vallier-de-Thiey / Séranon
- De Saint-Vallier-de-Thiey au hameau de la Colette (3 heures). Se diriger en direction de Séranon et au rond-point (b.48), prendre à gauche la route étroite de la Siagne qui traverse plein ouest le plateau jusqu’à la citerne (b.81). La route s’oriente alors au nord (b.82, 83) et rejoint plus bas la piste (GR®510 - 406) qui longe et enjambe la Siagne sur un vieux pont avant de remonter en direction de la chapelle Saint-Martin. Plus haut on retrouve le vieux chemin historique (b.84, 91) emprunté par Napoléon et ses troupes ; le tracé bien conservé utilise astucieusement les faiblesses du rocher, avec ses murets, ses bordures et ses pavés. Il a été en partie restauré en 2014 jusqu’au site dit de « La Colette » (pause - b.92).
- De la Colette à Séranon (3 heures). Au rond-point (b.92), prendre le chemin goudronné sous la route RD 6085 puis un sentier jusqu’à Escragnolles. Sur la place au centre du village (b.93), prendre le GR® qui descend vers la chapelle Saint-Pons (b.94) ; tourner à droite et à l’embranchement (b.95), remonter le chemin goudronné du Sambuc, en direction de la route départementale. Sous celle-ci (b.100) part à gauche une section réhabilitée de l’itinéraire historique qui longe la RD 6085 (b.101) avant de remonter à son niveau (b.96). Traverser avec prudence la route à grande circulation, et poursuivre à gauche pour récupérer dans le talus (b.97) le tronçon bien conservé de l’ancienne route Napoléon, qui traverse le versant en direction de l’ouest (b.98), jusqu’à Séranon via les balises 209, 207 et 192. Poursuivre jusqu’à la ferme de Broudet, modeste ruine à l’ouest du village pour retrouver le lieu, où la nuit du 2 mars 1815, Napoléon bivouaqua
Transports (Lignes de bus)
- Plusieurs lignes de bus régulières desservent les villages pour vous permettre de revenir au départ de votre randonnée.
- La Ligne Express Régionale 31 dessert Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey et Castellane 2 fois par jour.
Accès routier
De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (route départementale -RD- 6085) en direction de Castellane ; juste après la piscine municipale (altitude 500), continuer sur la RD 6085 et dépasser les tennis pour se garer sur l’aire du chêne de l’Empereur.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.