
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06130 Grasse
Mise à l’honneur à l’occasion de son bicentenaire en 2015, la route Napoléon qui relie Grasse à Castellane invite les randonneurs à partir sur les pas de Napoléon, à s’attarder dans des villages chargés d’histoire et à profiter des splendides paysages qui les entourent. Sur une journée, ou dans son intégralité, chacun pourra refaire au gré de son humeur, de ses capacités physiques et de son temps, tout ou partie de ce parcours mythique mondialement connu.
Exilé depuis 1814, Napoléon Bonaparte quitte l’île d’Elbe le 26 février 1815, pour reprendre sa couronne. Le 1er mars, il débarque à Golfe-Juan et se met en route vers Cannes puis Grasse le lendemain, où il campe sur le plateau de Roquevignon appelé depuis « plateau Napoléon ». Les travaux d’aménagement de la route impériale ordonnés en 1802 étant inachevés, Napoléon prend à pied la direction des premiers contreforts alpins marquant certains endroits de son empreinte historique : Saint-Vallier-de-Thiey, Escragnolles et Séranon notamment.
Transports (Lignes de bus)
De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (route départementale -RD- 6085) en direction de Castellane ; juste après la piscine municipale (altitude 500), continuer sur la RD 6085 et dépasser les tennis pour se garer sur l’aire du chêne de l’Empereur.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.