Adresse : 06460 Grasse
Présentation
Randonnée agréable sur les contreforts ensoleillés du plateau de Caussols en bordure de la célèbre route Napoléon (Route Départementale -RD- 6085), qui relie le littoral à Castellane à travers les Préalpes calcaires ; du belvédère aménagé sur l’aire du Chêne de l’Empereur (550 m) jusqu’au point culminant de l’itinéraire (895 m), s’ouvre un majestueux panorama sur le bassin de la Siagne et Grasse.
Cette ville a connu une prospérité remarquable dès le XIIe siècle notamment par le commerce de la draperie et surtout d’une tannerie caractéristique qui utilisait les végétaux méditerranéens (myrte et lentisque) en remplacement de la traditionnelle écorce de chêne.
À partir du XIXe, dans les campagnes de la rive droite du Var, la culture en plein champ des plantes à parfum (jasmin, tubéreuse, rose de mai, fleur d’oranger et violette) va assurer une production importante à l’industrie locale de la parfumerie qui deviendra plus tard un véritable empire commercial.
Itinéraire
- Depuis le parking (balise 80), traverser avec prudence cette importante voie de circulation et trouver au départ de la route d’accès au tennis le tracé du GR®4 (b.60) qui relie Grasse à Pont St-Esprit (Gard). Remonter par ce chemin qui coupe une première piste forestière et continuer à flanc pour déboucher sur une large piste de terre au quartier la Marbrière (b.67).
- Suivre celle-ci sur la droite pour traverser le vallon de Rioucougourde sur un joli pont en pierre et s’élever jusqu’à une nouvelle intersection de pistes ; il faudra prendre celle de droite (est - b.64) pour arriver jusqu’au point coté 895 m caractérisé par une ruine voisine d’une borne topographique (b.63). Utiliser à partir de ce point haut le sentier plus confidentiel qui descend la crête bordée à l’est par le vallon des Bouillides pour atteindre la piste DFCI (support du GR®51 - b.62).
- Suivre celle-ci sur la droite, passer la barrière, puis de nouveau le vallon de Rioucougourde (605 m) pour retrouver un peu plus loin (b.61) la route goudronnée qui conduit aux tennis et au parking de départ.
- NB : prudence en période automnale dans le bois de la Marbrière (prière de ne pas s’écarter des sentiers balisés, présence de postes de chasse).
Accès routier
De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (Route Départementale -RD- 6085) en direction de Castellane ; juste après la piscine municipale, continuer sur la RD 6085 et dépasser les tennis pour se garer sur l’aire du Chêne de l’Empereur.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.