Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Gorbio, parking supérieur (360 m)

Adresse : 06500 Gorbio

Itinéraire

Présentation

Point culminant du circuit, la cime de Gariglian (1 108 mètres) offre un tour d’horizon incomparable à la fois vers les hautes vallées du Mercantour et sur les pays mentonnais ou niçois : elle appartient à la ligne de crête qui, du mont Agel à la cime de Baudon, partage ces deux espaces formant la partie orientale de la Côte d’Azur.

On en profitera pour identifier nombre de cimes proches ou lointaines, côtières ou alpines et pour mesurer une fois de plus le caractère essentiellement montagneux des Alpes-Maritimes dont la bande littorale semble singulièrement exiguë vue du haut.

La forêt d’antennes de Radio Monte-Carlo voisine sur le plateau des Cabanelles avec les radars et les observatoires militaires de l’Agel, donnant à ce lieu à vocation pastorale une connotation surréaliste, les troupeaux d’ovins veillés par les chiens “patous” paissant tranquillement au pied des émetteurs hauts de plus de 100 mètres.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Gorbio
  • Distance : 9,3 kilomètres
  • Dénivelée : +750 mètres / -750 mètres
  • Durée 5 heures
  • Cartographie spécifique : "Nice-Menton" Côte d'Azur TOP 25 n° 3742 OT

Carte

Itinéraire

  1. Du parking de Gorbio (b.500), remonter vers le Nord-Ouest le vallon du Rank par un large chemin pavé bordé de murs en pierre sèche ; croiser bientôt la piste DFCI de Valmaour (b.501), puis s’élever parmi des campagnes entretenues pour retrouver à nouveau la piste un peu plus haut (via les b.402 et b.403).
  2. Parvenu sous la petite source de Romin (b.504), continuer l’ascension sur un chemin muletier au pavage intact qui s’élève en rive droite orographique du vallon, oliviers et cerisiers à l’abandon témoignent de cultures ancestrales. Plus haut la forêt (pins sylvestres, charmes-houblons et yeuses) prend le relais et c’est dans une lande à moutons qu’on parvient à proximité du col de la Madone(b.505), à l’aplomb de la forteresse calcaire du Baudon ; juste avant le col (910 m),repartir franchement à l’opposé (Sud pour gagner le vaste plateau de Cabanelles (b.506).
  3. Gravir au mieux hors sentier la cime de Galian (1 108 m),circulaire et dégagée, qui fait face à la plus haute antenne. Amorcer ensuite la descente (b.507),toujours vers le Sud, sur la baisse des Cabanelles et retrouver le bon sentier qui descend versant Est de la crête des Cabanelles (via les b.508 et b.509) en direction du col de la Coupière. À la cote600 m, un franc virage (Nord) ramène en direction de Gorbio qu’on atteint par une piste bétonnée(1 km - b.510).

Accès routier

Gagner le village de Gorbio soit depuis Roquebrune par la Route Départementale (RD) 50, soit depuis Menton par la RD 23, ces deux routes présentant un profil très sinueux et une chaussée par endroits rétrécie.

Stationner sur le grand parking situé légèrement en amont du village.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.