Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Sainte-Agnès, parking d'entrée (600 m).

Adresse : 06500 Sainte-Agnès

Itinéraire

Présentation

L’arrivée au fort de la pointe Siricocca, tour de gué idéale dirigée aussi bien vers le front de mer que vers l’intérieur des terres, justifie à elle seule l’ascension de ce sommet rocheux qui domine Sainte-Agnès, village littoral le plus haut d’Europe (700 m). Depuis le chemin de ronde, le regard ne se lassera pas de détailler la Riviera mentonnaise et les cimes avoisinantes (Baudon, mont Ours, Grand Mont, Roc d’Orméa) ou plus lointaines (cime du Gélas, Grand Capelet, mont Bégo).

Ces vestiges massifs aux épaisses murailles en pierres de taille abritent souvent l’hiver venu un troupeau de brebis qui prisent la situation aérienne de la pointe Siricocca ; le versant Nord de la montagne, couvert d’un taillis de chênes verts (ou “yeuses”) aux glands nourriciers, se gravit par un excellent chemin militaire au tracé géométrique depuis le large et bucolique col de Verroux.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Sainte-Agnès
  • Distance : 9,5 kilomètres
  • Dénivelée : +600 mètres / -600 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Cartographie spécifique : "Nice-Menton" Côte d'Azur TOP 25 n° 3742 OT

Carte

Itinéraire

  1. Du grand parking d’entrée (600 m -b.440), suivre sur 300 m environ la route du col des Banquettes ; prendre bientôt sur la droite le sentier de Peyre Grosse (b.441) qui, après une courte descente (b.442), traverse de niveau, bientôt relayé par une piste horizontale. Quitter celle-ci après500 m environ pour prendre à gauche le large chemin (b.443) qui remonte le ravin de Verroux.
  2. Laisser sur la gauche le col des Banquettes (b.444) et prendre progressivement de l’altitude tout entournant autour de la pointe Siricocca(b.445). On parvient ainsi à une bastide abandonnée sous les sources du Borrigo. Une large voie militaire empierrée conduit très aisément au col de Verroux (935m - b.446) d’où l’on découvre soudain la Côte et la baie de Menton.
  3. Gravir la pointe Siricocca en AR toujours par un excellent chemin et regagner le col, puis descendre versant Est vers le ravin de Merthéa par un sentier sinueux (b.447) auquel succède 200 m en aval une piste empierrée. Suivre celle-ci vers la droite quasiment de niveau sur 1,5 km en direction du col des Banquettes (Ouest) et regagner Ste-Agnès par un raccourci (b.494) qui ramène rapidement au ravin de Verroux et à la piste de la rive droite empruntée à l’aller.

Accès routier

Depuis l’échangeur de Menton sur l’autoroute A 8, suivre la petite route de liaison des Cabrolles qui rejoint bientôt la Route Départementale (RD) 22.

Gagner Ste-Agnès grâce à quelques lacets taillés dans la falaise et stationner sur le grand parking d’entrée du village face à la chapelle St-Sébastien.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.