Adresse : 06360 Èze
Présentation
Cet important ouvrage fortifié construit en 1870 en vue de la protection de Nice ne se visite pas, mais l’esplanade ombragée de platanes qui l’entoure offre une vue saisissante sur la commune d’Èze et la mer où se découpent les avancées verdoyantes des caps.
Bancs invitant au repos, maison de la nature, sentier botanique, table d’orientation et aven de Simboula agrémenteront ce bref séjour dans le parc naturel départemental de la grande Corniche soumis, il faut le préciser, à un curieux micro-climat où se mêlent influences maritimes et courants venus en droite ligne des sommets alpins.
Depuis ce bastion calcaire suspendu quelque 700 mètres au-dessus du littoral, on toisera la Côte d’Azur en admirant la place-forte naturelle où s’est écrite l’histoire mouvementée du village d’Èze dont l’architecture circulaire, les toits de tuiles rondes et le jardin exotique enrichissent un paysage prestigieux.
Itinéraire
- Du parking d’Èze-village (356 m), suivre le trottoir de la moyenne Corniche sur 250 m environ (Est) jusqu’au pont routier sur le vallon du Duc (b.646). Le sentier de Fuont Roussa démarre légèrement sur la gauche face à deux anciens ponts de pierre qui enjambent ce même vallon, au niveau d’une croix de mission du XIXe (petit parking).
- On s’élève de façon soutenue dans un environnement campagnard pour atteindre en quelques lacets la grande Corniche défendue par des escaliers (b.648) ; retrouver rapidement le sentier en amont de la route après un passage un peu compliqué (talus, piste, maison - b.650) et poursuivre l’ascension panoramique jusqu’au plateau de la Revère où trône le fort sommital (696 m) entouré d’un profond fossé (b.652). Après la visite du site, descendre par le même itinéraire jusqu’au croisement de sentiers situé au-dessus de la grande Corniche (b.653).
- Au lieu de continuer directement vers celle-ci, prendre le sentier à la pente très douce qui tangente la route en passant au-dessus d’une série de villas ; traverser bientôt la grande Corniche pour descendre sur Èze par la petite route pentue, puis le sentier qui longent le Serre de Fourque (attention aux crampes ! - b.654).
Accès routier
Gagner Èze-village soit par la moyenne Corniche (Route Métropolitaine -RM- 6007) depuis Nice ou Roquebrune, soit par l’autoroute A8 via l’échangeur de La Turbie, en suivant la route métroploitaine RM 2564 et la route métropolitaine RM 45 ; stationner sur le grand parking d’entrée au pied du village d’Èze.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.