Guide pays côtier

Tour de la tête de Chien

Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Cap d'Ail, centre-ville (80 m)

Caractéristiques de la randonnée

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Carte de la randonnée

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Présentation de la randonnée

Les falaises de calcaire blanc aveuglé de soleil qui dominent Cap d’Ail attirent de nombreux grimpeurs tout au long de l’année.

On aura l’occasion d’observer la gestuelle si particulière à ce sport noble et élégant en cheminant sur le sentier qui sillonne les flancs abrupts de la tête de Chien.

Bastion dressé 550 m au-dessus des flots irisés de la Méditerranée, cet observatoire naturel permet une lecture parfaite des paysages côtiers avec une remarquable alternance de caps et de golfes qui s’égrènent à perte de vue.

En contrebas, le Rocher monégasque encadré de l’ancien et du nouveau port règne sur un décor de verre et de béton au futurisme saisissant.

Bien sûr, la frénésie mécanique inhérente à notre époque colporte ses cortèges de rumeurs et, des avions aux bateaux en passant par les hélicoptères, les voitures et le circuit automobile miniature, il sera impossible de goûter ici pleinement la quiétude d’une nature fortement humanisée.

Itinéraire

Depuis le parking central de Cap d’Ail, remonter le chemin des Mimosas qui rejoint la moyenne Corniche (Route Départementale -RD- 67) ; traverser celle-ci au feu tricolore et remonter en face le “chemin romain”, petite impasse asphaltée qui avoisine un lotissement.

Traverser un peu plus haut la RD 37 (passage non sécurisé) pour trouver une portion authentique de voie romaine qui conduit à un circuit de modélisme.

Continuer l’ascension par un sentier en coupant à nouveau la RD 37 (prudence) pour venir longer les falaises de la Loubière jusqu’au sommet de la tête de Chien (550 m) qui occupe l’extrême Sud du plateau délimité par les vestiges d’un chemin de ronde.

Contourner le fort occupé par le CNET (574 m) par une petite route en versant Ouest et retrouver un sentier récent tracé dans le versant oriental au-dessus de la Principauté de Monaco ; on perd rapidement de l’altitude grâce à moult lacets et escaliers taillés dans la falaise à-pic tout en se rapprochant des premières villas du quartier du Bautugan.

Une petite route en forte déclivité descend à travers celui-ci jusqu’au cimetière (escalier) ; rejoindre rapidement le carrefour de la RD 67 et le centre de Cap d’Ail par le tracé de montée.

Accès routier ou ferroviaire

On atteint le centre de Cap d’Ail en voiture soit par la basse Corniche (Route Métropolitaine -RM- 6098) depuis Èze ou Monaco, soit par la moyenne Corniche (RM 6007) depuis Èze ou Beausoleil.

L’accès en train s’effectue sans difficulté via la gare SNCF de Cap d’Ail, située un peu en aval du centre-ville.

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

L'orientation

Savoir s’orienter, se repérer, constitue sur le terrain l’exigence première ; lire une carte au 1:25 000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre doivent paraître aussi naturel et évident que de marcher. La complexité du relief et l’évolution dans un milieu tour à tour sauvage ou urbanisé rendent l’orientation parfois malaisée, inconvénient que la signalétique départementale directionnelle contribue à pallier au mieux. Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir plutôt le matin) et une consultation préalable de la météo. Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du randonneur. Le brouillard n’épargne pas le pays côtier et certains reliefs pourront être sérieusement accrochés selon les saisons.

La chasse

Activité ancestrale très prisée des autochtones, la chasse concerne essentiellement la saison automnale et on veillera donc à observer de septembre à décembre les règles du plus élémentaire bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute… Des panneaux provisoires apposés par les sociétés de chasse concernées lors des battues (sanglier notamment) préviennent les randonneurs d’un danger particulier sur les itinéraires pédestres.

La météo

Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique. Si la plupart des parcours décrits dans ce guide peuvent être entrepris en toute saison, il est évident qu’il faudra tenir compte des circonstances exceptionnelles : seront donc à éviter les périodes neigeuses qui intéressent parfois les reliefs côtiers en milieu d’hiver autant que les phases caniculaires de juillet-août.

Un autre élément peut venir contrarier l’agrément des randonneurs et menacer leur sécurité, c’est le vent générateur des incendies de forêt ; on s’abstiendra donc de pénétrer dans les massifs boisés les jours de mistral notamment. Prendre soin de vérifier si le massif parcouru n’est pas fermé par arrêté préfectoral.

La cartographie

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique, la série TOP25 (échelle : 1:25 000e) coéditée par l’Institut géographique national et le Département constitue l’outil le plus performant pour évoluer sur le terrain. La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement et leur personnalisation rendent leur usage incontournable. Deux d’entre elles (Nice- Menton et Cannes-Grasse) concernent le pays côtier des Alpes-Maritimes et compléteront utilement les schémas illustrant les parcours décrits dans ce guide.

Le sentier littoral

Sous un aspect la plupart du temps paisible, la Méditerranée cache un autre visage dont la traîtrise représente un réel danger : coups de mer subits d’une extrême violence s’abattent alors sur le littoral et submergent certains passages du fameux “sentier des douaniers”. On aura donc soin de respecter le panneautage de prévention mis en place par les communes en cas de tempête et de ne pas s’aventurer autour des caps par fort vent d’Est ou d’Ouest (présence de portails ou barrières).

Les chenilles processionnaires

En cas de présence de nids ou de processions, particulièrement entre l’automne et l’hiver, éviter de cheminer sur les itinéraires infestés. Dans tous les cas, ne toucher ni les nids, ni les chenilles dont les soies urticantes peuvent être dangereuses et causer des problèmes sanitaires.

Avertissement

Les guides randoxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité en connaissance des dangers encourus liés au milieu ou à l’activité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.

Les renseignements fournis dans ce guide sont donnés à titre d’information ; ils ne dispensent pas de faire preuve de vigilance et de bon sens et d’adapter votre comportement aux circonstances effectivement rencontrées sur le terrain.

Une vigilance particulière devra être portée lors des franchissements des passages à gué. De même, les itinéraires peuvent emprunter ponctuellement des portions de route ou les traverser. Soyez prudent et respectez les règles de sécurité s’agissant notamment de la visibilité des véhicules circulant sur ces portions de voies.

Compte tenu de leur intérêt, certains des itinéraires proposés se développent en partie en Italie. Il conviendra de s'assurer auprès des gestionnaires de ces itinéraires de leur praticabilité.