Adresse : 06790 Aspremont
Présentation
Sous la dénomination “mont Chauve”, à l’étymologie transparente, apparaissent en réalité deux sommets jumeaux, le mont Chauve d’Aspremont à l’Ouest (853 m) et celui de Tourrette à l’Est (785 m), occupés l’un et l’autre par des fortifications et une forêt d’antennes et pylônes de télécommunication.
C’est dire l’importance stratégique des lieux qui révèlent une vision inaccoutumée de la ville de Nice entourée de collines verdoyantes : depuis le belvédère sommital on reconnaîtra aisément le port, la baie des Anges, le château, l’aéroport, la gare et même certaines artères principales avec également juste à l’aplomb le village perché de Falicon et l’usine d’eau de Rimiez, terminus du canal de la Vésubie.
Dans le lointain, de l’Estérel à l’Estéron, au-delà du Var qui s’écoule docilement vers la mer, le regard se perd dans les nombreux plis et replis du relief côtier ou préalpin.
Itinéraire
- Du parking d’Aspremont (500 m), prendre en contrebas le chemin piétonnier de la Vallière qui longe la route de Nice (Gairaut - b.830) ; traverser bientôt celle-ci pour remonter en face le large chemin du Campoun (b.831) jusqu’à une bifurcation de sentiers. Prendre à droite le tracé du GR®5 qui s’élève par quelques lacets pierreux au-dessus du village d’Aspremont (b.832), regroupé sur sa butte ensoleillée.
- On parvient ainsi à un belvédère complet sur la vallée du Var : la progression devient aisée et une longue traversée horizontale sur d’anciennes restanques (Sud) mène au pied du bastion sommital du mont Chauve d’Aspremont (b.833). Remonter alors à gauche la piste DFCI des Morgues qui coupe bientôt une petite route militaire asphaltée (b.834) ; à travers des bosquets de yeuses (chênes verts), celle-ci conduit ensuite en huit lacets panoramiques jusqu’au fort sommital environné d’antennes et autres paraboles. Redescendre sur la route jusqu’à une barrière (b.835) pour trouver à gauche le sentier de retour qui ramène en direction du village via la baisse de Guigo ( 747 m - b.837) : achever le parcours par la piste de la Bergerie, puis le chemin du Campoun et celui de la Vallière suivis à l’aller (b.838, 839).
Accès routier ou ferroviaire
Gagner le village d’Aspremont par l’une des multiples routes qui le desservent depuis Colomars (Route Métropolitaine -RM- 414), Tourrette-Levens (RM 719), Castagniers (RM 14) ou bien sûr Nice par St-Pancrace (RM 914), par St-Roman (RM 714) ou par Gairaut (RM 14).
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.