Randonnée pédestre - Au départ de Courmes (630 m).

Adresse : 06460 Courmes

Itinéraire

Présentation

Ce vaste synclinal dénudé, avec ses dolines, ses lapiaz et ses bosquets de chênes épars, offre un paysage rassérénant même si la rigueur du climat s’y fait parfois sentir.

Enchâssé entre les massifs arrondis du Puey Subert au Nord et du Puy de Tourettes au Sud, le plateau de Saint-Barnabé échappe en effet aux influences maritimes et s’ouvre largement vers l’Ouest, laissant pénétrer le mistral venu en droite ligne de haute Provence.

On admirera chemin faisant les roches de calcaire blanchies par le soleil et ses formes extravagantes sculptées par l’action des eaux et du gaz carbonique qui donnent parfois au plateau karstique de Saint-Barnabé un visage lunaire.

Niveau de difficulté

Moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Courmes
  • Dénivelée : +350 mètres / -350 mètres
  • Durée : 3 heures aller-retour
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie spécifique : “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET

Carte

Itinéraire

  1. Du parking (630 m), prendre derrière le bâtiment communal (b.250) le chemin des Combes qui s’élève d’abord sous les chênes puis remonte le vallon homonyme. Traverser sous les arbres pour rejoindre par un versant dégarni un tracé horizontal (b.256). Bifurquer à droite sur une portion en balcon qui permet de se relaxer jusqu’à l’arrivée au vaste plateau de Saint-Barnabé où une large trace (Sud Est) rejoint l’oratoire Saint- Jean-Baptiste (restauré en 1998) au lieu-dit « la Baisse » (952 m – b.255).
  2. Prendre à droite le large chemin quasiment horizontal (GR®51) qui traverse le plateau jusqu’à retrouver sa bordure (948 m – b.254). Un dernier regard vers l’Est permet de distinguer le hameau de Saint- Barnabé, avant de continuer sur le GR®51, qui ouvre un panorama magnifique sur la haute vallée du Loup, le plateau de Cavillore, le village de Gourdon, et au Nord sur l’imposant massif du Cheïron.
  3. Continuer à droite (b.253) le rapide sentier qui descend sur le quartier des vignes, avant de croiser une piste qu’il faut remonter légèrement pour retrouver le GR®51 (b.252) qui conduit en quelques minutes au village (b.251).

Accès routier

32 km

De Nice (aéroport), suivre l’A8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner la Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remonter ensuite les gorges du Loup par la RD6 jusqu’au hameau de Bramafan et bifurquer à droite pour suivre l’étroite route de Courmes (RD 503).

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.