Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du Boréon, parking supérieur (1 670 mètres).

Adresse : 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Présentation

Point culminant de la crête partage des eaux Madone de Fenestre-Boréon, la cime de l’Agnellière (2 700 mètres) offre un panorama prestigieux sur ces hauts vallons et sur la chaîne frontière du Mercantour avec au premier plan la majestueuse cime du Gélas (3 143 mètres). Le plateau sommital de l’Agnellière offre un terrain propice à l’écart du sentier de grande randonnée (GR®) GTM (Grande Traversée du Mercantour), où il n’est pas rare de rencontrer en début de saison estivale, des femelles chamois suitées.

Côté Boréon, l’agréable ascension par le lac de Trécolpas (2 150 mètres), niché à l’aplomb du Pas des Ladres (2 448 mètres), passage obligé vers le vallon de Fenestre, contraste fortement avec la progression sur l’itinéraire aérien de la crête. Au Nord, la crête départage une vue remarquable côté ouest sur les Caïres de Cougourde et des Gaisses, et côté est, sur le point culminant du Parc national du Mercantour, le Gélas, sommet mythique aux deux cimes, apprécié des alpinistes, des skieurs et des randonneurs émérites.

Enfin, au Sud, l’ascension jusqu’au plateau aérien situé à l’aplomb du sommet, offrira aux randonneurs sportifs, un panorama exceptionnel dans le lointain sur la mer !

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +1034 mètres / -1034 mètres
  • Durée : 6 heures aller-retour
  • Distance : 14 kilomètres
  • Période conseillée : Juin à novembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e
  • Règlementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Du parking supérieur du Boréon (1 670 mètres – balise [b.] 420), prendre le sentier de grande randonnée (GR®) GTM (Grande Traversée du Mercantour) qui remonte en rive droite du Boréon.
  2. Laisser peu après sur la droite le sentier de la Maïris (b.421), puis après l’entrée dans le Parc national du Mercantour (b.422), continuer vers le chalet Vidron et le pont de Peïrastrèche (1 838 m - b.423).
  3. Suivre à droite le tracé du GR®GTM qui s’élève jusqu’au lac de Trécoulpas (b. 424, b. 425, b. 427) et continuer toujours sur le GR® pour monter en courts lacets vers le Pas des Ladres (2 448 mètres - b.428).
  4. Descendre légèrement sur 50 mètres sur le versant opposé (est) avant de bifurquer à droite et entamer la montée par un bon sentier mais très aérien qui conduit dans un paysage minéral, au plateau sommital « la plage de l'Agnellière ».
  5. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Accès routier

69 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) M6202 jusqu’à du Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie du village prendre la RM89 qui conduit au lac du Boréon. Et suivre la route des Vacheries du Boréon, puis la piste qui conduit au parking supérieur du Boréon.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.