Randonnée équestre - Au départ du col de la Lombarde (2 350 m).

Adresse : Col de la Lombarde, 06420 Isola

Itinéraire

L’association AMEDITE ou “Arc Méditerranéen du Tourisme Équestre” porte un projet d’envergure visant à relier l’Italie à l’Espagne à travers les trois régions du Sud de la France : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Ce projet se veut un outil de développement pour le “Grand Sud”, grâce à la promotion d’itinéraires ouverts aux cavaliers amateurs de chevauchées au long cours, ainsi qu’un trait d’union entre les pays d’Europe du Sud.

Le tronçon présenté ici, premier maillon de l’itinéraire français, s’inscrit résolument dans une ambiance alpine qui le destine évidemment à la seule période estivale.

À travers les alpages et les forêts des vallées du Mercantour, cette randonnée de 7 jours mène, au gré des viabilités ancestrales, depuis les neiges éternelles du versant italien jusqu’aux senteurs méditerranéennes de la haute Provence.

III fers

• Type : Equestre
  • Circuit : Col de la Lombarde - Beuil-les-Launes
  • 1er jour : Col de la Lombarde - Valdeblore (28 kilomètres)
    • Dénivelée + : 1 150 m
    • Dénivelée – : 2 220 m
    • Période recommandée : mi-juillet à mi-septembre
  • 2e jour : Valdeblore - Roure (16 kilomètres)
    • Dénivelée + : 1 050 m
    • Dénivelée – : 1 195 m
    • Période recommandée : juin à septembre
  • 3e jour : Roure - Beuil-les-Launes (22 kilomètres)
    • Dénivelée + : 1 400 m
    • Dénivelée – : 960 m
    • Période recommandée : juin à septembre
  • Réglementation : PNM et Natura 2000
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3640 ET, 3641 ET, 3640 OT

Itinéraire

1er jour : col de la Lombarde/Valdeblore

1. Du col de la Lombarde (2 350 m - b.100), descendre sur le haut de la station en suivant la route goudronnée et en coupant les lacets. Prendre la route de l’hôtel Diva (b.90, 90a) pour traverser l’adret du domaine (b.91, 92) et rejoindre le col Mercière (2 342 m - b.95).
  2. Descendre progressivement sur le vallon de Salèse sur une bonne piste militaire en ignorant l’embranchement qui part sur Mollières (b.265).
  3. Au pont d’Ingolf (b.267), prendre à droite la piste (GR 52) qui conduit à la vacherie du Collet (b.266).
  4. Bifurquer à gauche sur le sentier qui monte en forêt vers le col de Barn (2 452 m - b.84), puis redescendre sur les lacs de Millefonts.
  5. Après une légère remontée jusqu’au col de Veilhos (2 194 m - b.83), amorcer la descente en empruntant le GR 52 via les balises 82, 148, 81, 80 et 79 pour atteindre le centre du village de Saint-Dalmas (1 300 m), terme de cette première étape.

2e jour : Valdeblore/Roure

1. Poursuivant sur le GR 52 A, l’itinéraire quitte Saint-Dalmas en traversant les différents villages et hameaux du Valdeblore : la Roche, la Bolline, Rimplas (b.136, 137, 138, 139, 148, 149, 150, 155, 154, 153, 163), avant de descendre sur Saint-Sauveur-sur-Tinée (500 m - b.164, 165, 168, 169, 170).
  2. Le tracé du GR 5 monte ensuite brutalement vers le village suspendu de Roure (1 100 m - étape), par une série de lacets coupant à plusieurs reprises la Route Métropolitaine RM 30 (b.232, 234, 235, 237, 238).

3e jour : Roure/Beuil-les-Launes

1. Garder le GR 5 qui monte à travers la magnifique forêt de la Fracha jusqu’au plateau de Longon (magnifiques alpages à ovins et bovins) entourant la vacherie et le petit refuge de Longon (b.241, 254, 250, 276, 277).
  2. Passer les Portes de Longon (b.278) avant de traverser le plateau de Vignols (b.279, 280) jusqu’au col des Moulinès (1981 m - b.46).
  3. Quitter le GR 5 et suivre un sentier qui descend plein Sud (b.45) ; bifurquer bientôt à gauche par le chemin qui plonge dans le vallon du Cians pour retrouver la Route Départementale RD 30 à Cougne (b.41).
  4. Continuer à gauche par la route jusqu’à la balise 50 et descendre par le sentier vers la rivière pour remonter sur Beuil.
  5. Traverser le village jusqu’à la balise 30 et prendre la petite route de la Condamine (GR 52 A) pour passer devant la chapelle Sainte-Anne (b.29) et gagner le centre des Launes (1 551 m - étape).

90 km de Nice.

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à la Mescla.

Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Isola-village.

Prendre à droite la route d’Isola 2000 (RM 97), dépasser la station et gagner le col de la Lombarde, point de départ de l’itinéraire.

Prévoir une navette de véhicules pour récupérer les vans depuis le point d’arrivée décidé.