Randonnée équestre - Au départ de la Colmiane (1 500 m).

Adresse : 06420 Colmiane

Itinéraire

Relier la Côte d’Azur et le Mercantour en guère plus d’une heure de voiture, c’est évidemment la norme aujourd’hui.

Mais il faut se rappeler que par diligence, le voyage durait pas moins de 10 heures en 1876 ou 7 heures 30 en 1894 grâce au train des Pignes.

En 1910, après la mise en service du tramway de la Vésubie, moult fois différée en raison de sa dangerosité, on comptait encore quelque 3 heures 15 pour se rendre de Nice à Saint-Martin-Vésubie…

On ne s’étonnera donc pas en retrouvant un mode de locomotion ancestral, de chevaucher deux jours durant entre la Colmiane et Nice, sur les crêtes panoramiques dominant les vallées de la Tinée, de la Vésubie, du Var et du Paillon.

IV fers

• Type : Equestre
  • Circuit : La Colmiane / Pélasque
  • Distance 1er jour : 25,3 kilomètres
  • Montée / Descente : +680 mètres / -1 675 mètres
  • Période conseillée : Juin à septembre
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3741 OT

Itinéraire

1er jour : col Saint-Martin/Pélasque

1. La Via Alpina poursuit sa progression vers la Méditerranée en descendant la Vésubie par un itinéraire en balcon.
  2. De la Colmiane (1 500 m - b.93), prendre la piste à droite, puis le sentier qui rejoint le GR 5 pour atteindre le col de Varaire (1 710 m - b.310).
  3. Continuer l’ascension par quelques lacets et après un travers ombragé, atteindre par un passage raide nécessitant un pied à terre le col des deux Caïres (1 910 m - b.99).
  4. Rejoindre la balise 100 en contrebas, versant Tinée, puis la balise 101.
  5. Continuer à flanc sous la tête de Clans et par un profil montant, longer le mont Chalancha.
  6. Une brève descente mène au Pertus (1 958 m), passage spectaculaire d’où l’on découvre la Vésubie.
  7. Traverser sous la Partissuollo pour atteindre la Baisse de la Combe (1 910 m - b.317).
  8. Poursuivre dans la même direction le long de la crête jusqu’à la balise 318 et par une montée raide, rejoindre le collet des Trous(1 982 m - b.319).
  9. Par un profil plus doux en sous-bois, atteindre la balise 320 située sous le col du Fort et descendre aux Granges de la Brasque par la piste ou par le sentier coupant les lacets (GR 5).
  10. Des Granges (1 685 m - b.148), suivre la Route Métropolitaine RM 332 (Ouest), puis quitter le GR5 pour suivre plein Sud un sentier (b.147) effectuant une grande traversée descendante sur la rive gauche du Riou du Figaret (b.145, 144).
  11. Franchir le vallon de Cangelard et continuer sur la piste dite “Tire Andreani” (b.143) jusqu’à la petite route de l’ancien hôtel Auda (b.142).
  12. Prendre à gauche la RM 373, puis couper (b.23) par la petite route et le sentier (oratoire) pour la retrouver plus bas (b.22 et 21).
  13. Dans l’épingle (483 m), suivre la petite route à droite qui mène au hameau de Pélasque, quartier de la Balma (500 m - étape).

NB : prévoir une navette de véhicules pour récupérer les vans depuis Pélasque.

66 km de Nice.

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var.

À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’à Saint-Martin-Vésubie, puis la station de la Colmiane, point de départ de la traversée.