Adresse : 06620 Duranus
Présentation
Belvédère sur la chaîne-frontière du Mercantour et point culminant de la commune de Duranus, la cime de Roccassièra domine de sa grande masse préalpine les vallées du Paillon (Est) et de la Vésubie (Ouest).
Comme le Brec d’Utelle qui lui fait face, cette cime éloignée se gravit par d’excellents tracés, depuis le col Saint-Roch (Est), le hameau de L’Engarvin (Sud) ou le village de Duranus (Ouest), mais elle est défendue par un bastion sommital qui nécessite quelques pas d’escalade facile.
Le panorama ne décevra pas, avec un magistral tour d’horizon à 360° qui embrasse aussi bien le littoral que la chaîne-frontière : sa situation privilégiée à mi-chemin de la Côte d’Azur et du Mercantour place cette cime parmi les grandes “classiques” du moyen pays et on se souviendra de l’arrivée sur cette étroite crête calcaire suspendue au-dessus de l’entrelacs des vallées ombreuses qui s’ouvrent plus de 1 000 m en contrebas.
Itinéraire
- Du hameau de Calençon, sur la RM 19 (440 m - b.122a), remonter le sentier qui s’élève dans une chênaie clairsemée par un tracé zigzaguant dans l’adret de Riméote.
- Après avoir dépassé quelques ruines, la trace se fait plus hésitante et la pente plus raide aux abords du grand pylône EDF qui précède le collet de Boïera (1 021 m - b.123).
- Du collet, rejoindre aisément de niveau la baisse de Briquet (Est), puis gravir par un ressaut rocheux accidenté le versant Ouest du col de l’Autaret (1 300 m - b.448).
- De ce large col, lieu de pacage hivernal des brebis, on découvre enfin l’objectif de la randonnée, le bastion sommital de Roccassièra.
- Continuer de niveau vers l’Est par un sentier en sous-bois qui permet de s’approcher de la crête de Roccassièra ; un ultime ressaut de 150 m où chemine une sente bien balisée à travers des gradins rocheux donne accès à la crête terminale.
- Suivre celle-ci plein Nord jusqu’à la cime (1 501 m) avec attention en raison de l’à-pic du versant oriental.
- Descendre la crête Nord de Roccassièra où un sentier serpente parmi les pins incendiés jusqu’au replat du col de Lobe (1 224 m - b.449) ; bifurquer à gauche pour rejoindre le col de l’Autaret par une longue traversée plus ou moins horizontale via Plat Liberte et rentrer par le tracé de montée.
Accès routier
37 km
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var et prendre à droite la route de la Vésubie (RM 2565). Peu avant Saint-Jean-la-Rivière, tourner à droite pour emprunter la route de Duranus (RM 19) et stopper au hameau de Calençon.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.