Randonnée pédestre - Au départ de Duranus, RM 19 (430 m).

Adresse : 06450 Duranus

Itinéraire

Présentation

“Eghisse”, “Eguise” ou “Eguisse”, autant de documents, autant de graphies pour ce site escarpé des gorges de la Vésubie qui abrite un gisement de réalgar, sulfure naturel d’arsenic à la couleur rouge orangé.

L’heure de gloire de l’exploitation de ce minerai remonte au début du XXe siècle : l’extraction journalière atteignit ainsi un maximum de 3 tonnes pour un effectif de 18 ouvriers en 1910.

Une usine de grillage (chauffage de minerai à l’air libre) fut même installée à partir de 1913, dont on devine encore les installations massives au bord d’un profond précipice. Quelques rails tordus, un squelette de chariot, une entrée de galerie, d’anciennes cabanes ruinées servant de dortoir ou de réfectoire surgissent çà et là, peu à peu repris par une végétation anarchique régnant en seul maître depuis la fermeture de la mine en 1931.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Duranus
  • Dénivelée : +580 mètres / -580 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Période conseillée : Avril à décembre
  • Cartographie spécifique : “Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT

Carte

Itinéraire

  1. Peu après le village, le sentier s’élève à gauche (430 m - b.461) parmi les chênes dans l’adret dominant le ruisseau de Duranus avant de franchir ce dernier à la cote 600 m.
  2. Une montée en lacets dans une forêt de pins donne accès aux pentes supérieures, à l’aplomb de la tête de Miamande, puis une traversée dans un versant escarpé conduit au plateau de l’ancienne mine de l’Eguisse (900 m - b.459), halte idéale face au village et au sanctuaire d’Utelle, en rive droite des gorges de la Vésubie.
  3. Ne pas s’aventurer dans la galerie (arrêté municipal d’interdiction du 14.09.92) et continuer la traversée ascendante vers le Sud (cote 970 m) avant d’amorcer une longue descente en écharpe vers le vallon de l’Affaia (780 m - b.458).
  4. L’itinéraire court à travers d’anciennes campagnes jusqu’au verrou de la barre de l’Ours, franchi grâce à quelques lacets admirables taillés à même la roche.
  5. On rejoint par un sentier aérien la RM 19 au niveau du pont sur le vallon de Duranus (390 m - b.462), face au point de départ.

Accès routier

39 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var et prendre à droite la route de la Vésubie (RM 2565). Juste avant Saint-Jean-la-Rivière, tourner à droite pour rejoindre Duranus par la RM 19 ; continuer sur 1 km en direction de Levens jusqu’au grand pont sur le vallon de Duranus.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.