
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06380 Lucéram
Dans les Alpes-Maritimes existent plusieurs exemples de hameaux très éloignés de l’agglomération communale ; certains de ces écarts connurent une activité intense et furent très peuplés durant des décennies avant de sombrer dans l’oubli au cours du XXe siècle.
Ainsi en témoignent les hameaux perdus d’Amen dans la haute vallée du Var, qui abrita une centaine d’habitants, de Valabre ou d’Abéliéra dans la Tinée, du Reveston au-dessus des gorges de la Mescla...
A Béasse, sur la commune de Lucéram, la présence de deux fours à pain prouve un habitat important alors que l’école reste le seul bâtiment valide suite à un incendie qui a détruit les habitations en 1985.
Précisons pour la petite histoire que si les habitants de Béasse étaient des Lucéramois, leurs enfants descendaient par commodité à l’école de Lantosque, beaucoup plus proche.
38 km
De Nice (centre), remonter la vallée du Paillon (RD 2204) jusqu’à L’Escarène. Bifurquer à gauche peu après le pont pour suivre la RD 2566 jusqu’à Lucéram. A la sortie du village, suivre la RD 2566 jusqu’au col Saint-Roch, puis la RD 73 jusqu’à La Gabella.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.