Adresse : 06210 Roquebrune-Cap-Martin
Présentation
Dominant la majestueuse baie de Roquebrune, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Voyage (1887), dédiée comme son nom l’indique aux voyageurs, semble contempler l’éternité et s’abstraire du contexte fortement humanisé des alentours. Elle ponctue heureusement cette promenade suspendue entre ciel et mer où corniches superposées, villas accrochées et terrasses aériennes défient les lois de la pesanteur.
Du belvédère de la chapelle, on pourra admirer au loin l’avancée verdoyante du cap Martin et le vieux village de Roquebrune surmonté de son célèbre château féodal (Xe siècle), autre but de promenade côtière.
À proximité immédiate, le regard s’arrêtera sur la villa de l’Aiglon, magnifique demeure immaculée du XIXe qui fait écho au palace du Vistaéro, à l’architecture moderniste.
À l’aplomb de la plage de Cabbé, les voiles des parapentistes pigmentent de touches multicolores l’azur du ciel qui contraste avec le bleu dense de la Méditerranée.
Itinéraire
- Du parking de Cabbé, suivre (Ouest) le sentier qui longe la voie ferrée en direction de la Principauté.
- On progresse ainsi sur un balcon naturel au-dessus de la mer jusqu’à la pointe de la Veille (escalier), face au Beach de Monte-Carlo ; traverser alors la voie ferrée (souterraine) sur un vieux pont avant de gravir l’escalier de la Barma.
- Franchir bientôt la Route Départementale (RD) 6098 (passage protégé) et continuer l’ascension par une seconde volée d’escaliers qui mènent face à la villa de l’Aiglon.
- Suivre brièvement sur la droite (Est) l’avenue Varavilla, puis la RD 6007 (trottoir) jusqu’à la chapelle de Bon Voyage, implantée sur un promontoire panoramique (terrasse circulaire, bancs).
- La descente s’effectue non par l’escalier de la Tranchée, contigu à la chapelle, mais en suivant la RD 6007 sur 200 m environ vers l’Est (trottoir) jusqu’à l’amorce de l’escalier de Pretto ; descendre par ce dernier entre des villas pour traverser la RD 6098 devant une école (passage protégé) et continuer la descente en face par l’escalier des Cactées.
- On débouche ainsi sur une petite route en impasse (avenue Laurens) qu’on suit vers la gauche (Est) ; un chemin la continue en légère descente jusqu’au vallon de Cabbé, juste sous un escalier menant au parking.
Accès routier ou ferroviaire
Gagner la gare SNCF de Roquebrune-Cap-Martin, située au fond de l’anse de Cabbé, soit en train depuis les villes côtières, soit en voiture en suivant la Route Départementale (RD) 6007 depuis Monaco ou Menton ; stationner en ce cas sur le parking gratuit de la gare d’où s’effectue le départ du circuit.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.