Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Beuil (1440 mètres).

Adresse : 06470 Beuil

Itinéraire

Présentation

Voici une belle promenade réhaussée par de majestueux points de vue sur les crêtes du Pommier et de Giarons. Pourquoi cette étymologie peu engageante pour ces paysages pourtant accueillants et fertiles ? Il aura sans doute suffi d’une année de mauvaises récoltes et de famine pour baptiser définitivement ces lieux et les condamner à une réputation de mauvais aloi !

Cette randonnée nous rappelle l’histoire d’une civilisation à l’économie modeste et précaire. Au détour du parcours, noter que l’ancien emplacement du village de Beuil était d’après les historiens situé à Bergians Soutran, que les habitants auraient quitté pour se réfugier autour du château seigneurial situé sur la bute du village actuel.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +220 mètres / -220 mètres
  • Durée : 3 heures
  • Distance : 4,4 kilomètres
  • Période conseillée : Mai à Novembre
  • Cartographie spécifique
    “Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le carrefour principal situé sur la D.28, rejoindre par la route du Cians la balise 52 positionnée en bordure. Emprunter le sentier à droite et gagner la plaine de la Condamine (balise (b.) 52 bis).
  2. Poursuivre sur la piste en terre qui s’élève par quatre grands lacets pour arriver à un bel oratoire (b.53). Continuer de niveau sur la piste en longeant de nombreuses granges où le tracé s’élève légèrement entre les noisetiers. Atteindre le quartier de Rétouria (b.56) ; quitter la piste et prendre à droite le sentier qui monte pour arriver à un carrefour (b.55).
  3. Bifurquer vers la droite et rejoindre les granges de Pra Premier (b.54) ; poursuivre en bordure d’une piste de ski pour bientôt tourner à droite et prendre un sentier qui permet de rejoindre la balise 53 et son oratoire.
  4. Prendre la piste à gauche et retrouver l’itinéraire emprunté à l’aller pour regagner le point de départ.

Accès routier

72 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.