Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Vallauris, parking de la mairie (100 m).

Adresse : 06190 Vallauris

Itinéraire

Présentation

Observatoire idéal en contact visuel avec les camps retranchés environnants, l’oppidum de Cordula, vaste refuge de trois hectares, fut créé par les Ligures, puis occupé par les Grecs et les Romains avant d’être incendié lors des invasions barbares du IVe siècle ; ce camp pouvait abriter une assez nombreuse population au moindre danger qui se manifestait.

Précisons que des fouilles récentes ont permis de découvrir la clé de voûte de la porte d’entrée de l’oppidum, devenu ensuite village romain, avec cette inscription encore lisible : “pagus Cantabensis”.

Ce site aujourd’hui dénommé “colline des Encourdoules” se pare d’une magnifique yeuseraie (forêt de chênes verts) autorisant quelques belles échappées sur Golfe-Juan et la baie cannoise au Sud, la couronne verte de Vallauris à l’Ouest.

On retrouvera au fil du parcours de nombreux vestiges de murailles aux gros blocs lourds et volumineux qui laissent pantois sur les techniques de construction d’il y a deux à trois millénaires.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Vallauris
  • Distance : 3,5 kilomètres
  • Dénivelée : +150 mètres / -150 mètres
  • Durée 1 heure 30 minutes
  • Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET

Carte

Itinéraire

Du centre de Vallauris (parking de la mairie), prendre vers le Nord l’avenue de Grasse pour remonter bientôt à droite l’ancien chemin de Biot (b. 417) qui longe le cimetière (b. 418) ; on remarquera au passage la monumentale tombe de l’acteur Jean Marais décorée de grandes sculptures.

Déboucher plus haut par un escalier sur la Route Départementale (RD) 435 qu’on traverse avec prudence face à la chapelle Saint-Bernard (b.419) ; continuer en face par une petite route calme qui s’élève en direction de la Chèvre d’Or (b. 420), puis contourner toute la colline des Encourdoules par la gauche (b. 421, b.422) sur le sentier (b. 423), jusqu’à la  route. Virer à droite jusqu’au bassin d’eau (b.424).

Un chemin commode sous les yeuses conduit au sommet de l’oppidum de Cordula (248 m), plateau arboré où se déroulent des fouilles archéologiques. Redescendre directement par un sentier raide le long d’une propriété clôturée pour retrouver un peu plus bas l’itinéraire de montée qu’on suit jusqu’à Vallauris.

Accès routier

Gagner le centre-ville de Vallauris depuis la côte ou depuis les échangeurs “Antibes” ou “Cannes” de l’autoroute A 8 et stationner sur le grand parking (payant) situé face à la mairie.

Desserte régulière par autocar.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.