Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Gorbio, parking d'entrée (360 m).

Adresse : 06530 Gorbio

Itinéraire

Présentation

La remontée du ravin du Ray, aux spectaculaires étroitures de calcaire gris, donne le ton de ce parcours qui relie les pittoresques villages de Gorbio et de Sainte-Agnès.

Le relief du pays mentonnais avec ses falaises tombant dans la mer, ses bastions naturels et ses points de vue saisissants sur la Riviera y révèle sa farouche dimension.

Les villages eux-mêmes, dont la visite apportera une touche historique, font preuve de ce caractère original et charpenté avec châteaux ruinés, rues médiévales pavées, vieux portiques, églises ou chapelles du XVIe ou du XVIIe.

On admirera bien sûr à l’arrivée de Gorbio la fontaine parée d’un orme gigantesque planté en 1713, malheureusement décimé par la graphiose, maladie incurable due à un champignon parasite. Ajoutons que le site de Gorbio, encerclé par les cimes de l’Agel, du Baudon et de Biancon, bénéficie d’un micro-climat échappant aussi bien aux frimas hivernaux qu’aux canicules estivales.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Gorbio
  • Distance : 7,9 kilomètres
  • Dénivelée : +540 mètres / -540 mètres
  • Durée 4 heures AR
  • Cartographie spécifique : "Nice-Menton" Côte d'Azur TOP 25 n° 3742 OT

Carte

Itinéraire

Du parking (b.500), suivre en légère descente le large chemin (GR®51) qui mène à la chapelle St-Lazare et au pont sur le torrent du Ray ; prendre à gauche (b.455) le sentier pavé qui remonte ce dernier entre une olivaie et des jardins potagers. La pente s’accentue bientôt et on s’élève par des lacets dans le fond du ravin.

Continuer la montée jusqu’à un replat ombragé au milieu d’un bois de yeuses et traverser à l’horizontale parmi les restanques abandonnées du quartier de Bausson. Après quelques ruines, le sentier repart sur la droite pour atteindre la RD 22 (b.456) reliant Peille à Sainte- Agnès. Descendre 50 m sur celle-ci pour retrouver à gauche la suite de la montée au col de Bausson (791 m), petit replat niché parmi les pins à l’aplomb de la cime de Biancon.

Plonger alors (Est) vers Sainte- Agnès par un bon sentier qui coupe un instant une piste (b.457). Atteindre la chapelle Saint-Sébastien (b.440) et profiter de cette occasion pour découvrir le village de Sainte- Agnès. Puis, reprendre l’itinéraire emprunté à l’aller depuis la chapelle Saint-Sébastien.

Accès routier

Gagner le village de Gorbio depuis Roquebrune par la Route Départementale (RD) 50 ou depuis Menton par la RD 23, ces deux routes présentant un profil très sinueux et une chaussée étroite par endroits ; parking gratuit en amont du village.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.