Randonnée pédestre - Au départ du col de Brouis (879 m).

Adresse : 06420 Moulinet

Itinéraire

Présentation

Le site du mont Gros, dont les flancs Nord abritent la sapinière la plus méridionale des Alpes, domine le bassin sospellois de près de 1 000 m : c’est dire l’intérêt stratégique qu’il revêtit durant la seconde guerre mondiale où de nombreux ouvrages fortifiés et d’imposantes casernes fleurirent un peu partout sur ses crêtes débonnaires.

Aujourd’hui encore on ne manquera pas d’être impressionné par la militarisation de l’espace qui entoure le col de Brouis où les cicatrices d’une histoire douloureuse s’estompent difficilement : il faut se souvenir que Sospel et ses environs connurent des heures tragiques après le débarquement des Alliés au Dramont le 15 août 1944 : les Allemands n’évacuèrent le secteur que le 25 avril 1945, soit moins de deux semaines avant la fin du conflit, après que le “Détachement d’Armée des Alpes” créé par le Général de Gaulle et commandé par le Général Doyen eut pris la relève des forces américaines.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Sospel
  • Dénivelée : +390 mètres / -390 mètres
  • Durée : 3 heures AR
  • Période conseillée : Avril à novembre
  • Cartographie spécifique : “Vallées de la Bévéra et des Paillons” TOP 25 n° 3741 ET 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Du col de Brouis (879 m), prendre à pied la route militaire (b.124) dite de “l’Armée des Alpes” jusqu’au vallon de Brouis (b.125) en passant devant un énorme casernement en ruines. Après le vallon, on entre dans la zone coeur du Parc par un sentier à la déclivité très douce qui s’élève dans le bois d’Albaréa.
  2. On franchit bientôt un vallon pour trouver le large chemin qui conduit à la baisse de Levens (1 088 m - b.139) ; de la baisse, prendre à gauche (Sud, puis Est) le sentier forestier quasi-horizontal qui rejoint l’épaulement Nord du mont Gros (b.138). Un raccourci plus raide affronte à droite (Sud) la pente terminale où l’on découvre un impressionnant blockhaus camouflé ; gagner peu après le sommet Est du mont Gros (1 266 m) d’altitude légèrement inférieure au sommet Ouest (1 272 m), mais qui offre un spectaculaire point de vue sur Sospel grâce à ses flancs dénudés.
  3. Retour par le même itinéraire.

NB : parcours se déroulant en partie en zone coeur du Parc national du Mercantour.

Accès routier

31 km

De Menton, gagner Sospel par la RD 2566 via le tunnel sous le col de Castillon ; depuis Sospel, traverser la Bévéra et continuer par la route de Breil-sur-Roya (RD 2204) jusqu’au parking du col de Brouis, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.