
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06470 Beuil
Au départ de Beuil, cette belle randonnée située sur le versant adret offre l’opportunité de visiter les contreforts du Mont des Moulinés. Elle s’effectue sur les traces des beuillois poussés, en son temps, par la nécessité mais aussi par la curiosité de voir ce qu’il y avait de l’autre côté du col !
De petits échanges commerciaux se pratiquaient sur un court rayon et le col des Moulinés permettait de se rendre dans la vallée de la Tinée et au village de Saint-Etienne-de-Tinée, alors situé sur le même territoire politique Sarde. Notons que le col des Moulinés est un carrefour important d’itinéraires avec au Nord, l’entrée du Parc national du Mercantour par le hameau de Vignols et les portes de Longon (sentier de grande randonnée GR 5), à l’Est, les crêtes du mont Bruissière qui mènent au col de la Couillole, au Sud le vallon du Cians qui descend jusqu’au village de Beuil, et enfin à l’Ouest le col de Crousette qui relie le hameau de Roya par les monts Démant et Mounier.
72 kilomètres
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil, point de départ de l’itinéraire.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.