Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Beuil (1440 mètres).

Adresse : 06470 Beuil

Itinéraire

Présentation

Au départ de Beuil, cette belle randonnée située sur le versant adret offre l’opportunité de visiter les contreforts du Mont des Moulinés. Elle s’effectue sur les traces des beuillois poussés, en son temps, par la nécessité mais aussi par la curiosité de voir ce qu’il y avait de l’autre côté du col !

De petits échanges commerciaux se pratiquaient sur un court rayon et le col des Moulinés permettait de se rendre dans la vallée de la Tinée et au village de Saint-Etienne-de-Tinée, alors situé sur le même territoire politique Sarde. Notons que le col des Moulinés est un carrefour important d’itinéraires avec au Nord, l’entrée du Parc national du Mercantour par le hameau de Vignols et les portes de Longon (sentier de grande randonnée GR 5), à l’Est, les crêtes du mont Bruissière qui mènent au col de la Couillole, au Sud le vallon du Cians qui descend jusqu’au village de Beuil, et enfin à l’Ouest le col de Crousette qui relie le hameau de Roya par les monts Démant et Mounier.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +650 mètres / -650 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Distance : 8,8 kilomètres
  • Période conseillée : Mai à Novembre
  • Cartographie spécifique :
    “Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. De Beuil, descendre par la D.30 jusqu’au pont de Cougne (balise (b.) 41). Prendre vers le Nord un sentier qui grimpe en lacets à proximité de granges et d’habitations ; longer ces dernières par la droite et déboucher bientôt sur une zone plus plate en contrebas d’une grange en ruine.
  2. S’élever sur la ligne de crête jusqu’à déboucher sur une ancienne doline à fond plat (b.43). Prendre à droite (Est) une ancienne route stratégique qui franchit bientôt le vallon de l’Isclas, puis suivre une sente qui coupe deux lacets pour arriver à la cabane de berger de Bacoun (1 817 mètres). Continuer en respectant les parcs de nuit des brebis et suivre le sentier qui grimpe sous le col des Moulinés.
  3. Arrivé à la balise 45, faire un aller-retour jusqu’au col des Moulinés (1 981 mètres - b.46). Au retour, commencer la descente d’abord en rive droite du vallon du Cians qui se traverse à gué en aval des granges de l’Impégnet. Franchir ensuite, toujours à gué, le vallon de L’Isclas d’où l’on rejoint aisément le pont de Cougne par une piste (b.41), point de départ de la randonnée.

Accès routier

72 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.