Au départ de la Croix-sur-Roudoule (850 m)

Adresse : Mairie, 06260 La Croix-sur-Roudoule

Itinéraire

Présentation

Au départ du village de La Croix-sur-Roudoule, le circuit se distingue par son riche passé historique et son impressionnante diversité géologique. Le village, doté d’une enceinte fortifiée, d’un château du XVIIe siècle et d’une église romano-gothique, offre un aperçu de l’histoire de cette vallée si particulière. La richesse géologique de la vallée, présentant une coupe continue depuis l’ère primaire jusqu’à l’ère tertiaire, est mise en valeur dès le départ sous le village avec la gorge calcaire, entaillée par le torrent de la Roudoule et enjambée par trois ponts remarquables.

Terres de pâturage hivernal pour les troupeaux, les terres rouges proposent un parcours ensoleillé, recommandé aux randonneurs initiés, permettant de découvrir le cirque montagneux de la vallée de la Roudoule et le Dôme de Barrot, culminant à 2136 mètres. En basculant sur le bassin des gorges de Daluis, il est possible de découvrir, l’espace d’une nuit, face au St-Honorat, le bivouac de Roua et l’exceptionnelle richesse d’un paysage naturel sauvage et authentique. Le lendemain, après le col de Roua, historique point de passage entre les vallées, viennent les pittoresques maisons de Basse et Haute Mihubi, précédant la montée facultative du Dôme de Barrot, sans doute l’une des plus belles ascensions du Moyen Var.

Niveau de difficulté

Randonneur initié

Caractéristiques

  • Randonneur : initié
  • Distance totale : 27,5 km
  • Dénivelée : + 2 220 m / - 1 250 m
  • Période conseillée : mai à novembre
  • Cartographie : TOP 25 : 3641 OT
  • Réglementation : Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis

Carte

JOUR 1 : LA CROIX-SUR-ROUDOULE AU BIVOUAC DE ROUA

Dénivelée : + 720 m / - 230 m
Distance : 8 km
Durée : 3 h 30
Effort physique : moyen
Technicité du sentier : moyen

  1. De la place du village (b.231), prendre la piste sur le côté droit du parking et la suivre sur 100 m jusqu’à la balise 232.
  2. Descendre à gauche en suivant le GR® 510 jusqu’à la route.
  3. Continuer en direction de Leouvé (b.233), puis prendre à gauche pour traverser la Roudoule et monter en lacets sur un large chemin.
  4. Traverser le hameau d’Amarines (910 m - b.234) et poursuivre sur la piste vers la droite, traverser le torrent et rejoindre St-Esteve.
  5. Faire 200 m sur la piste avant de trouver sur la gauche l’ancien chemin pour traverser en balcon en surplombant Leouvé et rejoindre la route goudronnée au niveau des plus hautes fermes (937 m - b.240).
  6. Poursuivre à gauche par le sentier pour atteindre une maison située au-dessus ;
  7. Emprunter les beaux vestiges d’une voie romaine récemment restaurée pour accéder au col de Roua (1 284 m - b.250) ;
  8. Basculer sur le versant opposé (b.251) et rejoindre la piste en contrebas (b.141).
  9. Tourner à droite, passer devant la fontaine et continuer jusqu’à la balise 141a pour rejoindre par un sentier à droite, le bivouac de Roua.

Trace GPX

JOUR 2 : BIVOUAC DE ROUA À LA CROIX-SUR-ROUDOULE

Dénivelée : + 1 500 m / - 1 020 m
Distance : 19,5 km
Durée : 7 h 00
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile

  1. Revenir par le tracé de la veille jusqu’au col de Roua ;
  2. Prendre à gauche et traverser le flanc sud de la Cime de Serraye jusqu’à Basse Mihubi (1 380 m - fontaine).
  3. Poursuivre pour atteindre Haute Mihubi (1 466 m – b.253) ;
  4. Traverser entre les maisons et grimper au pied de la Tête de Mélèze pour déboucher sur un pâturage, puis atteindre le col de Sui (1 726 m – b. 257).
  5. Continuer à main gauche par des cheminements faciles et progressifs sur le versant sud (b.256) : rejoindre une baisse (b.255) et entamer l’ascension finale en suivant la ligne de crête et en empruntant par endroits les chemins des troupeaux.
  6. Du sommet (balise métallique), retourner par le même itinéraire jusqu’aux balises 255 puis 256 : entamer la descente à gauche dans les roches rouges, directement sur l’intersection suivante (b.254) ;
  7. Bifurquer à gauche et rejoindre le collet de la Vigude (1 594 m – b.217).
  8. L’itinéraire continue en traversée en face jusqu’à rejoindre une piste ;
  9. Suivre à gauche son tracé à flanc jusqu’au col de Pras (1 527 m – b.218) et enchaîner par le sentier traditionnel à droite pour rejoindre la baisse de Fleirel (1 353 m – b.219).
  10. Continuer sur la croupe en face pour rejoindre en traversée le col du Mont (1 267 m – b.219).
  11. Suivre à droite le GR® 510 pour descendre vers la crête du Cloutas, traverser la forêt de pins noirs d’Autriche et suivre le sentier en lacets qui coupe la piste deux fois, jusqu’au réservoir d’eau.
  12. Poursuivre sur le GR® jusqu’à la fontaine-lavoir et la place du village (b.231).

Trace GPX

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Puget- Théniers et prendre à droite la RD 16 longeant le torrent de la Roudoule. En amont des gorges de la Roudoule, peu avant Léouvé, bifurquer à droite (RD 416) pour atteindre rapidement La Croix-sur- Roudoule.

Les conseils :

  • Prévoir suffisamment d’eau pour les 2 jours de marche et surtout pour le bivouac en période estivale (pour anticiper sur le débit de la source),
  • À noter que l’activité pastorale très présente sur ce secteur demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux,
  • Pour le campement de Roua une réservation est obligatoire toute l’année. Réservez sur : https://www.gorgesdedaluis.fr.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.