Randonnée équestre - Au départ du Boréon, chalet d’accueil (1 480 m).

Adresse : 06450 Boréon

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Au coeur du massif du haut Boréon, le lac de Graveirette (2 239 m), aux rives herbeuses bordées de conifères, symbolise un lieu idéal pour une halte bucolique : moins connu que son voisin le lac Nègre, niché dans un cadre austère avec ses eaux sombres entourées d’éperons granitiques, le lac de Graveirette bénéficie en effet d’une ambiance intime et douce propice aux rêveries.

La montée dans le mélézin clairsemé du vallon de Salèse est de toute beauté en début d’été, lorsque les rhododendrons ferrugineux revêtent leur robe couleur fuchsia…

Cette randonnée d’une journée, sans difficulté particulière, affiche néanmoins un kilométrage respectable qui induit de longues heures à dos de cheval.

Niveau de difficulté

I fer

Caractéristiques

  • Type : Equestre
  • Point de départ : Le Boréon
  • Distance : 19 kilomètres aller-retour
  • Montée / Descente : +920 mètres / -920 mètres
  • Réglementation : PNM et Natura 2000
  • Période conseillée : Juillet à mi-octobre
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3741 OT

Carte

Itinéraire

  1. Du parking du Boréon (1 500 m), prendre la route goudronnée en direction du col de Salèse et la quitter au parking situé à l’entrée du parc (1 670 m - b.434), avec possibilité de monter en van jusqu’au dit parking.
  2. Suivre alors le tracé du GR 52 jusqu’au col de Salèse (2 031 m - b.436), redescendre sur 200 m versant Mollières, et quitter la route pour prendre à droite (b.268) le chemin du lac Nègre.
  3. Parvenu à la balise 269, l’itinéraire se divise au niveau de la ruine de l’Agnellière.
  4. Laisser le chemin balisé à droite pour suivre à gauche la confortable et large piste militaire qui monte progressivement, avec un profil plus adapté aux chevaux.
  5. Lorsque cette piste se divise, choisir le tracé de gauche pour se rendre facilement en légère montée au lac de Graveirette, lieu de pique-nique de choix.
  6. De retour à la bifurcation, laisser à main gauche la piste montant vers l’austère lac Nègre pour reprendre le tracé aller et regagner ainsi le col de Salèse.
  7. La redescente sur le Boréon pourra s’effectuer non pas le GR52, mais par la route pour économiser les membres des chevaux.

NB : le mélézin de Salèse, secteur de nature sensible, abrite une population remarquable de tétras-lyre, qui fait l’objet d’études depuis près de 40 ans ! Veiller à ne pas couper les lacets de la piste et éviter la divagation des chevaux dans les rhododendrons.

Accès routier

70 km de Nice (aéroport).

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var.

À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Saint- Martin-Vésubie.

Continuer jusqu’au lac du Boréon par la RM 89 et stationner au parking du chalet d’accueil ou en amont au parking de Salèse.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.