Randonnée équestre - Au départ de Castérino (1 550 m).

Adresse : 06430 Castérino

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Magnifique randonnée traversant une grande diversité de paysages depuis les belles forêts de mélèzes jouxtant la vallée et les pelouses alpines parsemées de reliquats de fortifications militaires, jusqu’à la grandiose traversée aérienne du flan du Barchenzane amenant au point d’orgue du parcours : le lac italien de la Vaca (2 260 m).

Depuis la borne-frontière, on découvre en le surplombant ce magnifique lac enchâssé dans un écrin de montagnes et sa douce quiétude propice à une pause déjeuner sur ses rives herbeuses.

La présence de troupeaux de vaches piémontaises n’est bien sûr pas étrangère à l’appellation du lac et à son étymologie !

Attention toutefois à ne pas accentuer le phénomène d’eutrophisation en laissant paître les chevaux trop près des eaux du lac !

Niveau de difficulté

III fers

Caractéristiques

  • Type : Equestre
  • Commune : Castérino
  • Distance : 25 kilomètres aller-retour
  • Montée / Descente : +1220 mètres / -1220 mètres
  • Réglementation : PNM et Natura 2000
  • Période conseillée : Mi-juin à octobre
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3841 OT

Carte

Itinéraire

  1. Depuis Castérino, emprunter le petit pont situé en aval du parking (b.367) et poursuivre sur les pistes de ski de fond en remontant le cours d’eau qu’on traverse à gué au pied d’un pont de bois.
  2. En vue de la route, un sentier s’élève qui la double en contrebas et ressort sous l’épingle du parking supérieur.
  3. Suivre alors la route qui mène à la Baisse de Peïrefique pour la quitter au niveau de la balise 371 et amorcer une longue traversée sur sentier dans l’adret de Barchenzane.
  4. Au terme de la traversée (b.373), s’orienter plein Ouest, en direction du blockhaus, en cheminant sur un sentier matérialisé par des pierres affleurant du sol.
  5. De la borne-frontière (2 340 m), il ne reste plus qu’à entamer la courte descente sur le lac (2 260 m).
  6. Retour par le même itinéraire jusqu’à la balise 372 qui précède la baisse de Peïrefique où une variante invite à découvrir les restes des casernes militaires.
  7. À la balise 369, au lieu de descendre directement sur Castérino, on privilégiera le passage par la Baisse d’Ourne, sur une piste à la dénivelée constante permettant des allures plus vives.
  8. À la balise 356, un sentier ramène dans la vallée, mais il faudra bientôt mettre pied à terre, car le tracé devient vite raide et mauvais en raison du passage répété des motos en ayant érodé l’assise.
  9. De la balise 366, remonter vers le hameau de Castérino pour retrouver le parking de départ.

Variante

  1. Descente directe possible depuis la baisse de Peïrefique (b.369) sur Castérino.

Accès routier

69 km de Menton.

Suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie).

Remonter la vallée de la Roya pour atteindre Saint-Dalmas-de-Tende par la Route Départementale RD 6204.

Dans le village, bifurquer à gauche (RD 91) pour rejoindre Castérino par une route étroite et sinueuse de 12 km.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.