Adresse : 06450 Boréon
Présentation de la randonnée
Circuit exceptionnel en marge des sentiers battus, à la recherche du temps révolu où les hommes, véritables architectes en symbiose avec un cadre naturel grandiose, ont déposé leur empreinte pérenne pour tracer un cheminement quasi initiatique de pays en pays, de col en col, de lac en lac…
Outre la difficulté intrinsèque du parcours liée à un relief très alpin et à un enneigement persistant parfois jusqu’en milieu d’été, les cavaliers devront prendre en compte les contraintes patrimoniales (sentiers pavés, ouvrage d’art) et écologiques (faune endémique, flore rare) ainsi que les risques liés à l’altitude et à l’éloignement.
Il ne faudra pas oublier la réglementation qui s’attache à ces territoires protégés qui appartiennent aux parcs nationaux français et italien du Mercantour et des Alpi Marittime.
Itinéraire
1er jour : Boréon / Refuge Questa
- Du parking de Salèse (1 670 m - b.434), suivre le tracé du GR 52 qui rejoint la piste (b.435) jusqu’au col (2031 m - b.436).
- Poursuivre par le GR 52 jusqu’à la balise 267 ; traverser la rivière à gué au pont d’Ingolf et s’élever progressivement jusqu’à atteindre le col Mercière (2 342 m - b.95).
- Basculer dans le bassin versant d’Isola 2000 ; prendre à droite le sentier quasiment de niveau qui rejoint le tracé des lacs des Terres Rouges (b.92).
- Bifurquer à droite et à la balise 93 prendre la direction du Pas de Druos (2 628 m - b.94) qui se négocie pied à terre par une traversée aérienne.
- Amorcer la descente versant italien, sur des chemins plus larges et souvent dallés, mais non glissants.
- Après la caserne de Druos, le chemin offre une remarquable vue sur le lac de Valescure qu’il faut longer en rive gauche jusqu’aux baraquements militaires avant d’entamer une ascension progressive en lacets.
- La longue piste militaire datant de 1908 à 1928, entièrement pavée de roches granitiques, chemine au gré du relief pour rejoindre le lac de Claus (2 344 m), aux îlots rocheux affleurant, et un peu plus loin le refuge Questa (2 361 m).
NB : possibilité de réserver à l’avance le ravitaillement pour les montures qui devront passer la nuit à l’attache (couvertures bienvenues).
2e jour : Refuge Questa / Boréon
- Du refuge, traverser plus ou moins de niveau (Est) sur des larges chemins encore pavés pour rejoindre après une légère montée les rives des lacs italiens de Frémamorte.
- Remonter ensuite sur des drailles étroites rendant la progression plus aérienne sur les pentes soutenues du col de Frémamorte (2 615 m - b.270).
- Redescendre versant français par un chemin étroit, encombré de pierres, rendant la progression pénible (travaux prévus) jusqu’à Camp soubran, avant de retrouver une piste large et dégagée.
- À la balise 270, quitter le chemin pour suivre en direction de l’Ouest (b.269) la piste militaire plus longue, mais plus commode pour les chevaux.
- Redescendre par le même itinéraire avec une brève remontée de la piste sous le col de Salèse, qu’il faudra suivre jusqu’à l’entrée du Parc, pour économiser les chevaux.
Accès routier
70 km depuis Nice (aéroport).
Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’à Saint-Martin-Vésubie.
Continuer par la RM 89 jusqu’au lac du Boréon et s’engager ensuite sur la route qui mène au parking de Salèse, porte du parc.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.