Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Châteauneuf-dEntraunes (1 300 mètres).

Adresse : 06470 Châteauneuf-d'Entraunes

Itinéraire

Présentation

“L’Aspre” mérite bien son nom, car rien ne pousse sur cette cime austère battue par les vents… si ce n’est les vestiges d’un ancien observatoire, preuve de la pureté du ciel.

Cet édifice aurait servi de test en vue d’une construction plus importante, mais le site de Saint-Michel de l’Observatoire dans les Alpes-de- Haute-Provence lui aurait en définitive été préféré ; l’ensemble de ces installations a subi durant l’été 2008 quelques aménagements, (reconstruction du refuge des savants, mise en place d’une lunette de visée, pose de table d’interprétations, et enfin nettoyage des abords du site).

Au loin, on notera la qualité de réfection des maisons des Tourres, ce hameau moyenâgeux aujourd’hui habité seulement à la belle saison : toits en bardeaux de mélèze, murs de pierre discrètement confortés ont gardé au site son caractère originel et sa beauté farouche. Seule l’admirable chapelle Saint-Jean, à l’entrée du hameau, semble témoigner du déclin inexorable des édifices oubliés par l’homme.

Attention ! Bien suivre le balisage des sentiers afin de respecter l’activité pastorale très présente sur ce secteur qui demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux et d'adopter les reflexes appropriés en cas de rencontre avec les chiens de protection.

Niveau de difficulté

Randonnée alpine

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Châteauneuf-d’Entraunes
  • Dénivelée : +1200 mètres / -1200 mètres
  • Durée : 7 heures AR
  • Période conseillée : Juillet à Octobre
  • Cartographie spécifique“Haute Vallée du Var” TOP 25 n° 3540 ET 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. De la chapelle St-Antoine (b.200) suivre à main gauche le tracé du GR®52A qui remonte le versant au dessus de la piste et traverse des marnes noires avant de sortir au champ de Marte.
  2. Continuer à flanc sous la falaise (b.201) et rejoindre un petit plateau boisé (b.199); bifurquer à gauche sur le sentier qui monte sous les pins puis les mélèzes en direction du collet de Sen. A la sortie de la forêt, l'itinéraire rejoint la crête (b.202); la suivre sur la droite pendant un moment avant de poursuivre par le tracé qui traverse le versant pour sortir à un joli collet (abri tonneau - b.203).
  3. Continuer sur la droite en direction de l'est, par le tracé balisé qu'il faudra suivre avec attention pour couper à flanc pratiquement de niveau, jusqu'à rejoindre un grand replat herbeux et la balise 203a.
  4. Poursuivre à gauche par l'itinéraire qui remonte en bordure des alpages en direction d'une ancienne cabane ; passer derrière et suivre le vallonnement (source) sur la droite qui remonte jusqu'à rejoindre la piste (b.210a).
  5. La suivre sur la gauche pour atteindre la crête dénudée du Pas de Trotte (2 133 m - b.210). Redescendre quelques mètres à droite vers le Pas lui-même, puis gravir horssentier la crête sommitale plein Nord défendue par un dernier ressaut plus pentu qui mène à la cime de l’Aspre (2 471 m). Retour par le même itinéraire.

Accès routier

109 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner Guillaumes. Continuer vers le col et bifurquer rapide ment à droite (RD 74) pour rejoindre Châteauneuf-d’Entraunes, puis, par une piste de 7 km, le hameau des Tourres.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.