Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de la station d'Auron (1 646 mètres).

Adresse : 06430 Saint-Étienne-de-Tinée

Itinéraire

Cime mythique de la station d’Auron visible depuis le plateau d’Auron, la cime de la Bercha offre un panorama complet sur le Parc National du Mercantour avec du Sud au Nord au premier plan : le Mont Mounier, la Cime de Pal, le Bollofré, la Pointe des Trois Hommes, le Mont Pierre Châtel, puis au second plan la Bonette, l’Enchastraye et le Ténibre.

Ce parcours présente une grande richesse botanique dans le mélézin qui peuple successivement le Puy d’Auron, le sommet d’Auron et le versant Nord de la Cime de la Bercha.

Au retour, cette randonnée vous donnera également l’occasion, de flâner au cœur de la station de ski créée en 1936 et d’admirer les peintures murales de la chapelle Saint-Erige, remarquable ensemble roman du milieu du XIVe siècle, haut lieu de pèlerinage médiéval pour les pèlerins reliant le Nice à Barcelonnette.

Randonnée moyenne

• Commune : Saint-Etienne de Tinée
  • Dénivelée : +628 mètres / -628 mètres
  • Durée : 4 heures AR
  • Période conseillée : Mai à Octobre
  • Cartographie spécifique“Haute Tinée 1” TOP 25 n° 3639 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. Au départ de l’office de tourisme d’Auron (1 646 m - b.5), prendre au Nord le tracé du GR®5 qui remonte la route goudronnée donnant accès au réservoir d’eau de la station. Parvenu à une piste en terre carrossable (b.6), prendre à gauche et gagner la crête qui offre une première vue sur le massif du Ténibre.
  2. Bifurquer à gauche (balise) et suivre un sentier qui atteint rapidement les prairies du Puy d’Auron. Continuer l’ascension sur un chemin forestier, qui débouche sur un faux col avec à l’Est le débonnaire sommet d’Auron (1 929 m) et à l’Ouest l’imposant pilier de la Bercha et sa croix.
  3. Gagner par la droite la balise 4a, suivre une ancienne piste en terre qui permet d’atteindre le départ du sentier. Le sentier remonte en versant Nord les pentes issues de la Bercha et débouche bientôt sur la crête. À gauche s’élève la croix de la Bercha alors qu’à droite se profile la crête menant à la cime. La remonter pour atteindre sans difficulté la cime de la Bercha (2 274 m - b.152). Au retour, prendre l’itinéraire emprunté à l’aller.

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à la station d’Auron.