Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Saint-Martin-Vésubie (975 mètres).

Adresse : 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Présentation

Cime pyramidale bien visible depuis le village, la Palu domine Saint-Martin-Vésubie de près de 1 200 mètres. C'est dire que l’ascension de ce superbe belvédère sur la vallée et le massif du Mercantour n’est pas à considérer comme une simple promenade. L’excellent tracé de ce parcours ascensionnel a permis de le retenir pour les compétitions de trail du kilomètre vertical entre le cœur du village et le sommet de la cime de la Palu.

Il traverse au départ une très belle forêt qui s’éclaircit progressivement avec l’altitude, avant de se terminer dans un alpage pentu où s’ouvre un saisissant panorama allant du littoral à la cime de l’Argentera, point culminant à 3 297 mètres d’altitude. Attention quand même à cette montée, devenue une référence, qui risque d’en essouffler plus d’un !

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +1200 mètres / -1200 mètres
  • Durée : 6 heures aller-retour
  • Distance : 5 kilomètres
  • Période conseillée : Juin à novembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Dans le village, prendre au bout de la place la rue du Docteur Cagnoli, où coule le Béal, pour remonter en direction de l’école jusqu’à la balise (b.) 60. Bifurquer ensuite à droite sur la petite route asphaltée (b.77) ; traverser le torrent et continuer jusqu'à trouver la balise 337, véritable point de départ de la randonnée (950 mètres).
  2. Le sentier commence à monter en serpentant dans la forêt et atteint le plateau du Puey (1 292 mètres - b.342) ; prendre à gauche pour rejoindre le chemin principal qui coupe à 2 reprises la piste (1 400 mètres - b.343).
  3. Continuer à monter sur le chemin qui s’élève régulièrement en forêt (b.344) puis dans les alpages supérieurs à partir de la côte 1 800 mètres. On parvient ainsi peu avant la balise 345 à un collet (2 100 mètres) dominant Berthemont-les-Bains au sud et le vallon de Fenestre au nord.
  4. La cime de la Palu (2 132 mètres) s’atteint par un petit crochet sur la gauche (ouest) en 30 mètres de dénivelée. Après un tour d’horizon sur toute la haute Vésubie et les massifs côtiers, rejoindre le point de départ par l’itinéraire de montée.

Accès routier

59 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) M6202 jusqu’à du Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. Stationner au centre du village au parking.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.