Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Fontan, hameau de Bergue Inférieur (863 mètres).

Adresse : 06470 Fontan

Itinéraire

A quelques encablures de la célèbre Vallée des Merveilles, le secret vallon de la Céva, agrémenté de charmants hameaux de granges d’alpage, a conservé son ambiance pastorale des temps anciens.

Déjà la route sinueuse qui donne accès aux petits villages jumeaux de Bergue Inférieur et Supérieur, habillée d’une magnifique châtaigneraie, donne le ton. Plus loin le regard sera attiré par l’architecture désuète de cet habitat accroché à un maigre adret au-dessus des gorges de Bergue, où coulent les eaux vertes de la Roya.

La cime de Corvo domine les alentours et on pourra de là-haut entendre la rumeur des cascades de la Céva, noyées dans la verdure, ou observer le vol des aigles se jouant des ascendances sur les barres du versant Sud, tourmentées par l’érosion et creusées de nombreuses cavités favorables à la nidification.

Randonnée sportive

• Commune : Fontan
  • Période conseillée : Avril à Novembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Itinéraire

1. Du hameau de Bergue Inférieur (863 m - b.212), prendre le sentier qui longe les maisons légèrement en contrehaut de la route, négliger le tracé qui supporte un tuyau d’alimentation et s’élever en pente douce vers le secret vallon de Bergue (b.213).
  2. Monter régulièrement dans un sous-bois, traverser les granges ruinées de l’Ubac (1 208 m), puis par des lacets serrés, toujours en forêt, atteindre le col de Tate (1 450 m - b.214).
  3. Gagner rapidement à main gauche la toute proche cime de Corvo (1 525 m). Après ce bref aller/retour, suivre depuis le col le tracé balisé qui contourne la cime et ses contreforts par le versant Ouest pour trouver à la cote 1 200 m la piste de la Céva (b.215) qu’on suit vers la gauche.
  4. Après les granges d’Amatte (b.216), couper deux lacets, reprendre la piste sur 500 m et la quitter à nouveau (b.217) pour regagner Bergue Inférieur (b.218) par une traversée légèrement descendante sous la crête de Corvo et les barres des Brecs.

De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya pour atteindre Fontan par la RD 6204. A la sortie Nord du village, prendre à gauche la RD 42 qui grimpe par une multitude de lacets jusqu’au hameau de Bergue Inférieur.