Adresse : 06440 Peille
Présentation
L’arrivée au petit replat sommital de la cime de Baudon, par la soudaineté du panorama à 360° et le contraste des paysages qu’elle offre, du bleu des flots méditerranéens au blanc de l’arc alpin, enthousiasmera le visiteur, néophyte ou connaisseur ; rarement en effet un sommet à l’altitude modeste (1 266 mètres) n’aura autant mérité le qualificatif de “belvédère”.
On admirera au départ le village de Peille, noyé dans une immense olivaie au faîte de la vallée du Paillon, avec ses toitures de tuiles rondes et ses nombreux édifices médiévaux tels le clocher roman “lombard” (XIIe), le toit en rotonde de la chapelle des Pénitents (XIIIe), l’enceinte fortifiée (XIVe), etc.
Plus haut, après le col Saint-Bernard, on s’élève sous les falaises du Pied de Jacques par un tracé en corniche dans une haute futaie de pins Noirs d’Autriche ; puis vient le bastion terminal où une maigre végétation (ostryas, pins sylvestres, lavandes, grands ombellifères, aubépines, églantiers, genévriers) s’accroche aux barres calcaires typiques du relief karstique.
Itinéraire
- Depuis le haut du village (bd A. Briand - b.550) gagner la base de l’escalier St-Bernard (b.551) et gravir les marches qui rejoignent la petite route du Barri ; celle-ci conduit en 1 km au col St-Bernard (746m - b.552). Continuer par une piste forestière qu’on quitte bientôt (b.553) au profit d’un large chemin serpentant dans une pinède ; s’élever ainsi aisément le long de la crête des Assalins (b.554) qui vient butter sur les flancs escarpés de la cime de Baudon.
- Par une montée progressive sous une ceinture de barres rocheuses, on gagne un vaste replat (974 m) au-dessus du col routier de la Madone (b.555). Attaquer alors un ressaut très soutenu avec un sentier parfois acrobatique qui s’insinue dans l’adret dénudé du Baudon ; la pente s’atténue en vue de l’épaulement sommital (b.556) et on accède à la cime (1 266 m) par un bref crochet versant Nord, dans un taillis d’ostryas.
- La descente débute par le même itinéraire, puis elle se développe sur la crête aérienne qui court vers le Rocher du Pied de Jacques (Nord-Ouest) ; peu avant deux grands pylônes EDF, bifurquer à gauche (Sud) pour plonger dans la barre par un astucieux sentier qui ramène à la forêt ; longer ensuite la falaise et rejoindre le chemin de montée par la crête des Assalins (b.554). Regagner facilement le col St-Bernard et le village.
Accès routier
Il existe deux façons de gagner le village de Peille depuis la Côte soit par la pénétrante de la vallée du Paillon, de Nice-Est jusqu’au pont de Peille, puis la Route Départementale (RD) 21 jusqu’à la Grave de Peille et la RD 53 qui mène au village ; soit au départ de la sortie de l’autoroute A 8 à La Turbie par la RD 53 et St-Martin-de-Peille.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.