Au départ du parking de Vens (1 550 m)

Adresse : Vens, 06660 Saint-Dalmas-le-Selvage

Itinéraire

Le Mont Ténibre, culminant à 3 031 mètres d’altitude dans la Haute-Tinée, offre une vue imprenable sur les Alpes. Prisé des randonneurs, son ascension implique un passage par le refuge de Rabuons et emprunte le Chemin de l’Énergie, un sentier historique ouvert entre les deux guerres mondiales, qui conduit au Lac de Rabuons.

Trois jours de randonnée pour découvrir les Lacs de Vens, remarquables pour leur beauté naturelle et leur refuge accueillant, avant d’enchaîner sur le Chemin de l’Énergie. Ce sentier, initialement tracé pour un projet hydroélectrique abandonné, surprend par son tracé presque horizontal en dépit d’un terrain accidenté, offrant une perspective unique sur la Tinée et les versants de sa rive droite.

Le Lac de Rabuons, étape clé de la randonnée, séduit par son cadre sauvage et son refuge isolé, des atouts essentiels étant donné le dénivelé du parcours qui conjugue effort physique, nature et histoire, pour une immersion dans une expérience mémorable.

Randonneur expérimenté

• Randonneur : expérimenté
  • Distance totale : 37 km
  • Dénivelée : + 2 270 m / - 2 670 m
  • Période conseillée : mi-juin à octobre
  • Cartographie : TOP 25 : 3639 OT
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

JOUR 1 : PARKING DE VENS AU REFUGE DE VENS

Dénivelée : + 870 m / - 50 m
Distance : 7,5 km
Durée : 2 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : moyen

1. Du parking de la cascade de Vens (1 550 m), emprunter la piste de Claï pour franchir le torrent de Vens (passerelle).
  2. Bifurquer à gauche, s’élever dans le vallon par des lacets ; traverser pierriers et pentes herbeuses raides pour découvrir le grand Lac de Vens et le refuge CAF sur sa barre rocheuse.
  3. Suivre le sentier traversant les éboulis pour atteindre le refuge (2 380 m).

Trace GPX

JOUR 2 : REFUGE DE VENS AU REFUGE DE RABUONS

Dénivelée : + 740 m / - 590 m
Distance : 14 km
Durée : 5 heures
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile

1. Descendre en rive droite du lac supérieur de Vens, longer les lacs médian et inférieur.
  2. Traverser le déversoir (passerelle), monter vers le lac des Babarottes jusqu’à la crête homonyme (2 506 m).
  3. Descendre en versant sud pour rejoindre l’amorce du Chemin de l’Énergie ; prendre à gauche, passer par deux tunnels et atteindre les maisons EDF de Plan de Ténibre.
  4. Quitter le chemin de l’Énergie à la balise 111, monter à gauche pour s’élever et atteindre le lac Fer (2 541 m).
  5. Prendre un sentier à droite du lac et amorcer la descente sud pour retrouver le Chemin de l’Énergie (lac Pétrus).
  6. Poursuivre à gauche, passer la crête de Sélasse et continuer de niveau pour gagner le cirque de Rabuons.
  7. Rejoindre, par une montée progressive le lac et refuge CAF de Rabuons (2 523 m).
  8. NB : Suivre impérativement le tracé balisé entre les balises 111 et 110. Ne pas emprunter le tronçon fermé.

Trace GPX

JOUR 3 : REFUGE DE RABUONS À ST-ETIENNE-DE-TINÉE

Dénivelée : + 660 m / - 2 030 m
Distance : 15,5 km
Durée : 8 heures
Effort physique : très difficile
Technicité du sentier : très difficile

1. Descendre vers le lac (b.105) et suivre le sentier contournant le lac (ouest) jusqu’à son extrémité.
  2. Dépasser un pluviomètre, s’élever (b.106) pour gagner les lacs supérieurs de Chaffour et Cimon.
  3. Remonter le vallon (nord) jusqu’au lac de la Montagnette, le contourner par la droite et continuer vers le Pas de Rabuons (b.107).
  4. Viser la cime du Ténibre par un itinéraire hors sentier ; suivre à gauche l’épaule est du Ténibre en se tenant en versant sud de l’arête frontière.
  5. Après un pas d’escalade facile, atteindre une petite brèche permettant l’accès au sommet.
  6. Redescendre par le même itinéraire (b.107, 106, 105) jusqu’au lac et au refuge de Rabuons.
  7. Poursuivre par le chemin de l’Énergie (b.104, 103), puis prendre à gauche vers Saint-Étienne-de- Tinée (b.102, 101, 100).

Trace GPX

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Saint-Étienne-de-Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, au Pont Haut, bifurquer à droite (RM 64) pour gagner le parking de Vens, point de départ de l’itinéraire.

Les conseils :

• Prévoir un équipement adapté pour les névés en début d’été.
  • Navette de véhicules (8 km) : De Saint-Étienne-de-Tinée, regagner le parking de Vens par la route de la Bonette suivie à l’aller (taxi possible).