Randonnée pédestre - Au départ de Saorge, hameau de Cayrosine (450 m).

Adresse : 06420 Saorge

Itinéraire

Le château fort de Malmort a défendu vaillamment des siècles durant l’accès de la haute Roya : cet ouvrage aujourd’hui en ruines, cité dès le XIIIe siècle, fut restauré au XVIIe et joua un rôle important lors des guerres révolutionnaires.

Ce site féodal d’aspect inaccessible, qui surplombe les gorges de la Roya de près de 500 m, mérite amplement une visite historique qu’agrémentera un splendide panorama sur les villages de Saorge, Fontan et Bergue.

Ce sera peut-être aussi l’occasion de découvrir l’une des vallées les plus secrètes du moyen pays, la vallée du Caïros, où l’adret ensoleillé avec ses pâturages dénudés et l’ubac ombreux aux denses forêts répondent idéalement à une lointaine vocation pastorale et forestière de l’espace montagnard.

Moyenne

• Type : Pédestre
  • Commune : Saorge
  • Durée : 3 heures 30
  • Période conseillée : Mai à novembre
  • Cartographie spécifique : “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT

Itinéraire

1. Du hameau de Cayrosina (450 m - b.183), aux maisons dispersées (petit parking à droite en montant), descendre pour traverser la rivière, puis s’élever sur le sentier qui ne tarde pas à pénétrer dans la forêt. Après avoir traversé un ruisseau on aboutit à un croisement (b.184).
  2. Prendre à gauche et s’élever pour rejoindre une croupe boisée ; par quelques lacets, sortir de la forêt pour rejoindre un plateau en vue de Campé (970 m - b.180). Continuer plein est sur la crête qui descend en direction du pylône EDF situé en contrebas, pour accéder à un beau replat (880 m - b.181).
  3. Pour rejoindre Malmort, descendre directement versant Sud par une sente descendante puis par une traversée à gauche, gagner les ruines du château fort (832 m). Retourner sur ses pas jusqu’à la balise 181 et descendre en direction du vallon du Caïros (390 m), pour rejoindre la route via les balises 182, puis 427 et 428, avant de la remonter sur 800 m environ pour rejoindre Cayrosina.

De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la nouvelle pénétrante vers Breil puis, à la sortie des gorges de Saorge, quitter la RD 6204 pour prendre à gauche la RD 40 qui dessert la vallée du Caïros ; on parvient au bout d’1,5 km environ au hameau de Cayrosina.