Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Sainte-Agnès, hameau de Colline (200 m).

Adresse : Route de Saint-Jean, 06500 Sainte-Agnès

Itinéraire

Sentiers fermés

GuideItinéraireCommuneTronçonÉchéance réouverture

Pays Côtier Pays Mentonnais

Château de Sainte Agnès n°6

SAINTE-AGNES

Sentier de la colline à partir du col de l'Olive jusqu'au quartier Soillet à hauteur du 4570 route de l'armée des Alpes

A définir

Pays Côtier Pays Mentonnais

Château de Sainte Agnès n°6

SAINTE-AGNES

Sentier de l'Orméa entre les balises 466 et 467

A définir

Présentation

De tout le pays mentonnais, le village de Sainte-Agnès offre le panorama le plus saisissant et cette situation dominante a attiré depuis les Romains les bâtisseurs d’ouvrages défensifs.

Les vestiges du château (XIIe) restaurés avec goût ainsi que le fort militaire (1938), ultime maillon de la ligne Maginot, témoignent de l’audace de leurs concepteurs et de l’intérêt stratégique du site.

La traversée du village par les “calades” au calcaire patiné s’agrémente de façades d’époque (XVe - XVIIe) et de boutiques discrètement agencées dans des caves voûtées aux artistiques alcôves.

L’aménagement d’un jardin moyenâgeux en ces lieux chargés d’histoire complète le caractère culturel d’une visite d’autant plus marquante qu’on aura accédé à pied depuis le littoral à ce fantastique nid d’aigle.

Si une seule route (RD 22), ô combien sinueuse, dessert Sainte-Agnès, on dénombre en revanche pas moins de 5 sentiers qui serpentent dans les versants abrupts culminant au donjon du château, coiffé d’une table d’orientation (766 m).

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Sainte-Agnès
  • Distance : 5,7 kilomètres
  • Dénivelée : +570 mètres / -570 mètres
  • Durée 4 heures
  • Cartographie spécifique : "Nice-Menton" Côte d'Azur TOP 25 n° 3742 OT

Carte

Itinéraire

Du hameau de Colline (b.480 - 200m), monter vers la mairie annexe pour trouver l’amorce du chemin qui s’élève entre des jardins (b.465a) ;on coupe bientôt une petite route avant de la rejoindre un peu plus haut au niveau du col de l’Olive (b.465).

Continuer l’ascension par un chemin d’abord cimenté auquel fait bientôt place un sentier en forêt ; celui-ci coupe plus haut un virage de la RD 22(b.466 et 467) avant de la suivre sur une centaine de mètres vers la gauche. Reprendre alors à droite (b.468) le chemin de Ste-Agnès, admirablement tracé et pavé (b.451), qui rejoint sans effort le parking d’entrée du village (b.440).

Remonter le chemin “caladé” qui part de la chapelle St-Sébastien pour traverser le village par la rue des comtes de Léotardi, puis la rue des Sarrasins. Finir l’ascension parle chemin du cimetière (b.461 etb.461a) qui mène à l’aire aménagée du château où l’on visitera le jardin médiéval, le donjon et la table d’orientation sommitale.

La descente s’effectue depuis le fort militaire restauré et la pointe du Righi (b.462) par l’admirable sentier en lacets empilés qui plonge vers le plateau supérieur de Viraron (b.463);un sentier en forêt rejoint ensuite la petite route du col de l’Olive (b.464).Suivre celle-ci à droite (Ouest) sur 1km et retrouver le chemin de Colline emprunté à la montée.

Accès routier

Point de départ du parcours, le hameau de Colline, qui abrite la mairie annexe de Ste-Agnès, s’atteint en voiture soit depuis Menton via la Route Départementale (RD) 22 et le vallon de Pescaïre, soit depuis l’échangeur Menton-Sospel en suivant vers l’Ouest la petite route qui longe l’autoroute A 8 (direction Ste-Agnès).

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.