Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Villeneuve-dEntraunes (950 mètres).

Adresse : 06470 Villeneuve-d'Entraunes

Itinéraire

Cette randonnée en ubac, fraîche et ombragée, permet la découverte des ravissants sites d’Enaux et Sussis dont les plateaux agricoles au paysage humanisé contrastent avec l’austère apparence des aiguilles de Pelens en toile de fond.

On y admirera quelques maisons typiques au style alpin dont les toitures à croupe présentent une large avancée sur la façade Sud pour protéger le “souleiare” ou “galetas”, grenier ouvert.

On rapporte que cette architecture typique du Val d’Entraunes a été introduite par les “tyroulets”, travailleurs saisonniers venus de régions pauvres et peuplées. Il est à noter que ce style de bâtisse, très répandu plus haut dans les Alpes, ne se rencontre dans les Alpes-Maritimes que dans la haute vallée du Var.

Randonnée sportive

• Commune : Villeneuve-d’Entraunes
  • Période conseillée : Mai à Octobre
  • Cartographie spécifique“Haute Vallée du Var” TOP 25 n° 3540 ET 1:25.000e

Itinéraire

1. De la sortie Nord de Villeneuved’Entraunes, prendre la route d’Enaux sur 800 m environ jusqu’à l’amorce de l’ancien chemin d’Enaux (b.176). S’élever en forêt jusqu’à la route (b.175), prendre celle-ci sur 200 m (b.174). Le sentier au dessus des gorges étant interdit, poursuivre sur la route jusqu'à trouver dans une épingle (b.177) un large tracé qui monte brutalement jusqu'à sortir à un collet (b.178). Un bref aller-retour par la piste permet d'arriver jusqu’à l’entrée d’Enaux (b.172).
  2. Reprendre ensuite le même chemin pour remonter (b.178) et cheminer d’abord de niveau, puis en légère descente en direction de Sussis qu’on atteint parmi cytises, sapins et mélèzes après avoir dépassé le petit hameau ruiné de la Tardéa (b.179) et franchi le malcommode ravin de Trinquier. Une ultime remontée conduit au hameau des Vallières (b.180) d’où l’on rejoint rapidement Sussis par une petite route rectiligne bordée de prés et d’arbres fruitiers (b.181).
  3. Un agréable sentier forestier redescend sur les Philippons (b.23), en rive droite du ravin du Mounard. Traverser a gué le torrent (attention en cas de fort débit) et suivre le sentier en rive droite pour sortir sur une petite route. Bifurquer ensuite à droite (b 23 et 23a) pour continuer sur le sentier valléen en bordure du Var (b.22) et gagner Villeneuve d'Entraunes (b.182).

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner Guillaumes. Toujours en remontant la vallée du Var, atteindre le village de Villeneuved’Entraunes.