Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ des Granges de la Brasque (1 685 mètres).

Adresse : 06450 Lantosque

Itinéraire

Présentation

Avec le massif de Turini, sur l’autre rive de la Vésubie, le chaînon du Tournairet porte les plus vastes forêts d’exploitation des Alpes-Maritimes, les fûts en étant jadis transportés par flottage vers la Côte par les vallées de la Vésubie et de la Tinée.

Au sommet du mont Tournairet (2 086 mètres) se rejoignent les limites des communes de Venanson, Utelle et Clans qui font chacune procéder à des coupes de bois régulières ; plusieurs essences sont représentées avec une dominante de l’épicéa versant Venanson, du mélèze versant Lantosque et du sapin versant Clans.

Depuis les bâtiments restaurés, le magnifique plateau boisé des Granges de la Brasque s’atteint en voiture depuis Roquebillière par la piste forestière d’Albéras ouverte en 1974 ou depuis la Tour-sur-Tinée par une petite route asphaltée, étroite et sinueuse.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Granges de la Brasque
  • Dénivelée : +520 mètres / -520 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Période conseillée : Juin à Octobre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Des colonies de vacances (1 685 m - b.148), suivre en montée le tracé du GR5 qui utilise en partie une ancienne piste militaire avant d’en couper plusieurs lacets impor tants.
  2. Passer au-dessous (b.320) du col du Fort, bifurquer en légère montée vers l’Ouest pour gagner le collet des Trous (1 982 m - b.319).
  3. Rejoindre par quelques lacets b.319a à proximité immédiate d'un abri, faire un aller-retour au sommet panoramique du mont Tournairet (2 086 m).
  4. Depuis le sommet, les villages de Venanson et Saint-Martin-Vésubie paraîtront très proches ; on pourra détailler aussi Belvédère, la Bollène- Vésubie et Clans, puis l’épine dorsale vers le Caïre Gros et le Valdeblore et enfin, en toile de fond, le majestueux massif du Mercantour et ses cimes frontalières. Descendre ensuite 100m de dénivelée versant Tinée (b.102) et suivre à flanc un large chemin qui contourne longuement (1 632 m - b.103) la tête de Cabanal avant de remonter légèrement pour rejoindre une piste près du col d’Andrion (1 680m- b.151) ; regagner les Granges de la Brasque par la route à plat via le Plan d’Utelle et la source de la Brasque (b.147).

Accès routier

62 kilomètres

4x4 conseillé

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Roquebillière. Dans le village, prendre la route, puis la piste qui mène aux Granges de la Brasque. Autre accès par Lantosque ou par la vallée de la Tinée via le village de la Tour.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.